Serait-ce une bonne idée d’isoler au polyuréthane l’intérieur du toit (sans soffite) à la jonction entre les murs et le toit afin de réduire au maximum la perte de chaleur et la création de barrières de glace?
Bonjour Je possède une vielle maison ou la ventilation se fait par le pignon de toit. Je sais que cette méthode de ventilation n’est pas optimale vs la ventilation par les soffites, mais elle est amplement suffisante et dépasse le ratio. Le toit arrête directement au-dessus du mur. J’ai la création de glace sur ma toiture et je souhaite m’attaquer à ce problème avec la réfection de ma toiture ce printemps. Je compte ajouter des fils chauffant dans ma gouttière et avant toit afin de réduire le plus possible la création de glace et la pression que celle-ci fait sur le mur et ma gouttière. Ma question : serait-ce une bonne idée d’isoler au polyuréthane l’intérieur du toit à la jonction entre murs et le toit afin de réduire au maximum la perte de chaleur et la création de barrières de glace? Merci Jean-Denis Lamarre
En effet, c’est une excellente idée. S’il y a très peu d’espace, l’uréthane est une solution qui donne beacoup de valeur R pour son épaisseur. Mais n’importe quel isolant en quantité équivalente à celui présent dans l’entretoit devrait limiter la glace. Par exemple, il faudra mettre R 30 s’il y a R 30 dans l’entretoit.
Comme vous n’avez pas de soffite votre méthode devrait convenir, mais assurez-vous tout de même de ne pas bloquer une ventilation existante, cela ajouterait au problème. Pensez aussi aux fuites d’air provenant des lumières encastrées et percements : l’air chaud qui s’en échappe contribue au problème. Il faudra limiter les fuites à ce niveau s’il y en a.
Les fils chauffants sont une bonne idée, mais uniquement en dernier recours, lorsque le problème n’est pas réglé à la source.
Pour en savoir plus, lire notre actualité à ce sujet : Des glaçons sur le rebord de votre toit? Ils ne sont pas anodins: voilà pourquoi et comment les éviter.
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.
Bonjour
Vous recommandez d’isolé à la fois le toit et les l’entretoit au même niveau ( ex : r30 pour r 30).
Je comprends ici que l’objectif est de minimiser au maximum le transfert de chaleur entre la maison , l’entretoit et le toit. Mais que ce passerait-il si on crée un déséquilibre ( ex : r 30 au sol et r 12 au toit). Est-ce qu’une telle situation sera possible ?
R30 au sol ? C'est bien ce que vous vouliez dire? Ce n'est pas un problème. Par exemple, le code demande R41 au toit, R5 sous la dalle et R29,5 dans les portes à faux...
Oui, Le chiffre était un exemple.
Je voulais m'assurer d'avoir un r41 au sol dans le grenier et je voulais mettre un isolant sur le toit mais sans atteindre la parité ( r41 au toit r 41 au mur) tel que recommandé dans votre réponse.
Est-ce que cette option est possible aussi ?
Oui c'est possible. Comme mentionné si haut, faites seulement attention à laisser une bonne ventilation.
Bonjour, je veux rénover l'extérieur de ma maison. Je voudrais changer son style pour un modèle scandinave (que j'aime beaucoup) en enlevant les soffites. La toiture est 2 versants et cathédrale avec 2 pouces de ventilation. J'ai 2 maximums déposer directement sur le faîte du toit. Je voudrais savoir si je vais chercher la ventilation par la base de mon futur revêtement serait une solution? Le revêtement serait jusqu'à la jonction de la toiture et la gouttière est intégrée à celle-ci. La ventilation serait continue pasant en dessous de la gouttière. Merci!