Lorsque le drain français gel en hiver, quelle est la meilleure façon de l’isoler ?
Bonjour, Nous avons un hiver particulièrement rude cette année. Certaines sections de mon drain français ne sont enfouies qu’à 3 pieds sous le niveau du sol. Lors d’un redoux, de l’eau est entrée au sous-sol entre le mur de fondation et la dalle. Il est fort probable que mon drain soit gelé ! Quelle serait donc la meilleure solution pour empêcher l’eau du drain de geler à nouveau ? J’ai pensé mettre du polystyrène extrudé sous la surface du sol. Y a-t-il d’autres solutions ? Et si jamais il n’y en a pas, comment l’installer (quelle profondeur, jusqu’à quelle distance de la maison doit-il aller) ?
Bonjour,
Au Québec, la ligne de gel se situe de 4 à 5 pi sous la surface du sol (la profondeur est variable selon la latitude). Le drain devrait donc être posé sous cette ligne pour éviter le gel. Comme vous le suggérez, il est possible de poser une gaine isolante rigide sur toute la surface du sol (creuser légèrement et poser au moins 1 pouce d'isolant rigide) autour de la maison, comme on le fait dans le cas d'une dalle sur sol. Cette option devrait résoudre le problème sans être trop dispendieuse.
Bonne journée
Bonjour, si j'ai bien compris, j'installe une gaine isolante à plat sur le sol. Sur quelle largeur 2 ou 4 pieds