Vaut-il mieux chauffer plus en bas ou en haut pour économiser?
bonjour! j'habite une maison à paliers multiples avec sous sol fini , rdc et demi étage (toit cathédrale ).le sous sol n'est pas fermer par une porte il mène directement à l'entrée par escalier qui elle est ouverte au rdc.bref, je me questionne car présentement je chauffe le sous sol a 17-18 et le rdc a 20 et l'étage aussi ! mais je me demandais si j'étais pas mieux de faire le contraire puisque l'air chaud monte? est ce que ça changerais vraiment quelque chose? car j'ai l'impression qu'il fait toujours froid au rdc et a letage! même si jarrive le ventilateur au toit cathédrale !!!!
Bonjour Anne,
Vous avez raison, la chaleur monte. Par contre plusieurs facteurs peuvent expliquer le fait que la maison est froide, notament le manque d'isolation et d'étanchéité. Plutôt que d'augmenter le chauffage, il pourrait être intéressant de considérer des travaux de rénovation écoénergétique.
Nous ne pouvons vous dire d'augmenter le chauffage au sous-sol... nous avons trop peu d'informations concernant la maison. Par exemple, si celui-ci est mal isolé, vous ne perdrez que plus de chaleur.
Nos conseils : contactez un expert qui fera des tests d'infiltrométrie et pourra mieux vous conseiller pour faire des économies.
Activer le ventilateur au plafond est une bonne idée.
Bonne journée,