Déplacer le chauffe-eau dans le vide sanitaire, une bonne idée?
Je veux changer mon chauffe-eau électrique (actuellement coincé dans le placart de la salle de bain, vieux et mal isolé) pour un modèle plus écoénergétique. J'en profiterais pour le déménager dans mon vide sanitaire (non-chauffé) pour sauver de l'espace. J'ai 48'' de hauteur dans le vide sanitaire, une moitier est en béton, l'autre directement sur le sol et je compte l'isolé celui-ci de l'intérieur. -Existe-t-il des inconvénients majeurs à ce que le chauffe-eau soit situé dans le vide-sanitaire? -Existe-t-il une reglementation qui l'interdit à Montréal? -Y a-t-il des marques ou des modèle qui sont significativement plus performant que d'autres? Enfin, question technique : Il ne semble pas y avoir de modèle à profile bas sur le marché canadien (entre 30 et 46'' de hauteur, aussi appelé lowboy ou short). Ils sont pourtant courrant aux États-Unis. Existe-t-il une raison pour ça (reglementation, etc...)? Sinon, est-ce possible de creuser de un pied à un endroit et de couler une dalle de béton à cet endroit?
Bonjour Robin,
Il n'y a pas de loi qui empêche de mettre un chauffe-eau dans le vide sanitaire. Par contre, il existe un inconvénient majeur qui est les conditions thermiques, via deux phénomènes.
Premièrement, vous perdrez beaucoup d'énergie à chauffer l'eau d'un chauffe-eau situé dans un espace froid! Il vous faudra donc isoler le vide, isoler le chauffe-eau, et isoler l'entièreté des tuyaux.
De même, lorsque le chauffe-eau est situé à l'intérieur de l'espace de vie, la chaleur qu'il dégage n'est pas "perdue" mais contribue plutôt à chauffer l'espace... ce qui permet des gains en hiver.
Nous ne pouvons conseiller de marque ou de modèle en particulier. Nous vous invitons à consulter nos articles de même que notre annuaire en ligne. C'est gratuit!
Finalement, oui, vous pouvez toujours creuser et couler du béton si vous ne trouvez pas de modèle à profil bas, mais tout ceci nous semble beaucoup de travail pour gagner un peu d'espace. Nous vous invitons à calculer les coûts de vos travaux et de les comparer aux coûts d'un chauffe-eau instantané.
Bonne journée,