Mon poêle à combustion lente demande une trop grande quantité d'air. J'envisage de faire une entrée d'air indépendante. Est-ce que je pourrai utiliser mon échangeur d'air simultanément?
Mon poêle à combustion lente demande une trop grande quantité d'air lors de son usage, j'envisage de faire une entrée d'air indépendante, ce qu'il n'a pas, avec ça, est-ce que je pourrai utiliser mon éch. d'air simultanément ?
Maison récente 2006 Poêle au sous-sol
Bonjour Daniel,
NovoClimat et LEED exigent tous deux une entrée d’air de 4 pouces pour alimenter en oxygène les poêles en combustion lente, en aluminium flexible, connectée directement à l’extérieur.
Mais tous les poêles ne sont pas construits pour pouvoir brancher cette prise. En 2006, c’était la grande minorité! On doute donc que le poêle ait l’adaptateur pour poser l’entrée d’air. Mais comme ne pas utiliser l’air ambiant chauffé et sain pour les besoins de combustion est une excellente idée, il vous faudra peut-être changer de poêle à bois, auquel cas nous vous conseillons d’opter pour un poêle certifié EPA à moins de 2.5g de particules.
Dans tous les cas, il n’y aura aucun impact sur l’échangeur d’air, ce sont deux systèmes totalement distincts. Évidemment, vous pourriez toujours ajouter une pousse au sous-sol, pour le mettre en pression neutre et avoir plus d’air pour le poêle, mais cela risque de débalancer le système et ce n’est pas une bonne idée de donner de l’air juste pour ces besoins de combustion.
L’idéal est vraiment, comme vous le proposiez, de donner une entrée d’air directe et distincte au poêle.
Bonne journée,