J'ai une maison avec toit plat datant des années 1930, toit plat à double cavité. Puis-je isoler la cavité supérieure ~24 pouces sans isoler la cavité inférieure ~6 pouces?
Bonjour, mon toit plat est à double cavité, la première(juste au dessus du plâtre) mesure 6 pouces de haut, ensuite c'est plancher à la grandeur, papier noir par dessus les planches et la deuxieme cavité est ventilé aux extrémités nord et sud et mesure environ 24-30 pouces de haut. Puis-je mettre environ 20 pouces de cellulose dans la cavité du haut tout en laissant la ventilation de cette cavité et sans toutefois isoler la première cavité? Ou est-ce que ce "jeu d'air" de la première cavité est à éviter? S'il n'y a pas de problèmes à n'isoler que la cavité du haut, devrais-je poser un pare-vapeur sur les planches qui sépare la 1ère cavité de la 2ème(là où il y a le papier noir)? Ou simplement mettre de la peinture pare-vapeur aux plafonds?
Bonjour Hugo,
Vous pouvez effectivement isoler seulement la cavité du haut. L'important est de laisser un espace d'air au-dessus de l'isolant sur au moins 2 pouces afin de permettre au tout de ventiler. Visez également une isolation de R82. Tant qu'à faire les travaux, aussi bien isoler au mieux! Si la cavité du haut ne suffit pas à atteindre une telle valeur isolante, vous pourriez poser de l'isolant dans la cavité du bas. Le pare-vapeur n'est pas nécessaire. En cas de doute, vous pouvez en effet poser une simple peinture pare-vapeur sur le gypse lors de la finition.
Pour en savoir plus, consultez nos réponses sur les toits plats ainsi que notre portail web.
Bons travaux,