Comment lier 2 dalles monolithiques sur sol, l'une étant chauffée et l'autre non?
J'ai l'intention de construire une maison avec dalle sur sol, plancher chauffant, le tout bien isolé en pourtour et en dessous. À même la maison je vais y joindre une section (3 saisons) qui sera aussi une dalle sur sol, isolé de la même manière mais non chauffant. Cette deuxième dalle doit être fixée à la première de manière à éviter le cisaillement entre ces 2 dalles ceci pour assurer l'intégralité du bâtiment. Comment je peux lier ces deux dalles en minimisant les ponts thermiques ? Existe-t-il des mécanismes d'armatures isolants ?
Bonjour Gilles,
Vous n’avez pas besoin de les relier. Une dalle chauffée et une dalle pour une pièce 3 saisons ne travaillent pas de la même manière! Les lier créera très probablement des problèmes.
Elles devraient être coulées de manière indépendante, avec de l’isolant entre les deux pour les séparer.
Dans tous les cas, parlez-en avec un ingénieur. Nous avons des experts à ce sujet qui offrirons sous peu un service d’ingénierie pour accompagner les projets avec dalle... restez à l’affût, dans notre section service.
Bonne journée,