Comment est fabriqué le panneau de carton fibre (tentest) non-goudronné? Contient-il de la colle, formaldéhyde, etc.? Quelle est le pouvoir isolant d'un panneau ('R')?
Mon projet de construction en est encore au stade (très) embryonnaire (mini-maison), mais je sais que je veux éviter à tout prix les dérivés pétro-chimiques le panneaux de gypse. Je me souviens que souvent les vieilles maisons étaient finies à l'intérieur avec des panneaux de tentest blancs et ça me plaît. Je me demandais comment ils sont fabriqués, qu'est-ce qui lie les fibres entre elles et si en superposant plusieurs épaisseurs de panneaux on arriverait à quelque chose d'intéressant du point de vue de l'isolation. Merci!
Bonjour,
Les panneaux de carton-fibre (parfois appelés tentest), sont utilisés au lieu de l'aspenite (un panneau de copeaux orientés (OSB), donc fait de copeaux de bois compressés et collés avec une résine). Le Tentest est fait de manière semblable, avec des fibres de bois collées avec de la résine. Attention, ils sont souvent vendus goudronnés.
Il offre une très légère valeur isolante et ne remplacera jamais un isolant, à proprement parler. De plus, il est assez fragile. On l'utilise donc en sous-couche et non comme parement final.
Pour les options de finitions des murs disponibles, consulter notre portail web!
Bons travaux,