Pourquoi y a t'il si peu d'information sur le chauffage central hydronique, alimenté via thermopompe air-eau?
Il parait difficile d'obtenir de l'information technique au sujet des tjermopompes air-eau. Est-ce que c'est parce que la technologie n'est pas encore réellement au point, ce que je doute compte tenu de la forte utilisation européenne et asiatique. Est-ce par laxisme au niveau de la mise à jour de certains professionnels du domaine,, surtout en région. Est-ce à cause de notre climat ? Bien entendu, l'efficacité des pompes à chaleur est moins intéressante lors de grand froid. Mais est-ce suffisant pour annuler la rentabilité d'un tel systeme ? Apres tout, les grands froids, -10 et moins, ne dure que durant près de deux mois, sur une saison de chauffage de près de 5-6. Évidemment, une seconde 'puissance' de chauffage risque d'être nécessaire chez nous, pour les gros froids, mais la chaudière électrique à moins de 1500$, ou même celle a condensation au propane, ne pourrait-il pas compenser. Les derniers réponses trouvées sur votre site à propos de thermopompes air-eau date déjà de plusieurs années.. Où en sommes nous ? En regardant les fournisseurs, sur internet, ils sont nombreux à offrir ce genre de produits. Phnix, etcs.. Existe-t-il une référence fiable adapté à notre réalité. Je pense à un plancher radiant hydronique, qui semble être fort alléchant au niveau confort des occupants, où la chaleur produite peut bénéficier des avantages de la thermopompes .. peut-être même en se servant aussi de cette performances pour l'eau sanitaire .. Écologique et économique sur moyen terme .. ? Peut-être que l'ensemble du systeme est trop complexe / dispendieux pour en valoir la peine, mais il est difficile de se faire une véritable idée facilement.. En espérant pouvoir y voir plus clair grâce à votre expertise. Merci !
Bonjour Jean,
Les thermopompes air-eau sont des technologies au point, mais effectivement on en parle moins de nos jours à cause principalement de leur coût.
À moins d'un système de remplacement dans une maison existante qui consomme déjà beaucoup, il est peu ou pas rentable d'installer ce type de thermopompe. Les manufacturiers de ces produits en ont également retiré plusieurs de la vente étant donné la faible demande.
Pour une habitation efficace, un système coûteux (bien qu'efficace) est très difficile à rentabiliser du fait de la faible consommation énergétique.
La tendance est plutôt aux thermopompes air-air qui sont plus efficaces, plus simples, plus versatiles, et bien moins coûteuses.
C'est la raison pour laquelle on entend davantage parler de celles-ci plutôt que des thermopompes air-eau (sauf dans le cas des chauffe-eau thermopompes qui sont des technologies qui se développent rapidement).
Bonne journée,
Il serait intéressant d'évaluer les gains énergétiques possibles ...
Probablement que mon feeling est techniquement inadapté, mais j'aurais l'impression que cela pourrait être rentable sur le moyen terme dans des habitations à faibles consommation en béton .. puisque le cout des termopompes centrale en tant que tel n'est pas si abusif ... Bien sur, je parle d'un point de vue moyen terme, et pas d'un cout à l'achat style walmart ..
Je songe à me construire dans les prochaines années .. un détaillant intéressé à pousser son produit en échange d'une évaluation réelle ?