Doit-on remplacer le brin de scie dans l'espace entre de la toiture extérieure mansardée et les murs intérieurs en pierre du coté pente de la toiture?
Bonjour, Nous voulons isoler l'entre toit de notre maison, datant de 1790. La toiture comporte sur une partie plate d'environ 4 pieds de large et une partie en pente avec lucarne qui descends accoter sur les murs de pierres extérieur de la maison. L'espace libre dans l'entre toit (grenier) mesure environ 4 pieds de hauteur ... De chaque coté, la toiture descend en pente sous le planché du grenier.... Ma questions est ; l'espace entre la toiture et les lambris du dernier étage (chambres avec lucarnes), dont l'espace libre est d'environ 8 pouces, doit-elle être isolé (cellulose, laine soufflée ou autre chose)... Ou faut-il laissé un vide d'air ... ? Enfin je suis perdu sur la bonne façon de faire... Merci... Caroline Collet
Bonjour Caroline,
Il est effectivement possible de combler une cavité avec de la cellulose, ça sert à ça! L’important est toujours de laisser une ventilation libre d’au minimum 3 pouces.
Vous parlez de 4 pieds, il est donc possible d’isoler l’entretoit et par-dessus le grenier tout en gardant un 3 pouces de circulation d’air. Le bran de scie (sciure de bois) peut rester en place. Il continue à travailler, mais est simplement insuffisant. On peut ajouter des isolants par-dessus sans inconvénient. Toutefois, comme vous y avez accès et que la cellulose a un facteur isolant (valeur R) beaucoup plus élevée, nous vous conseillons de retirer le bran de scie et de le remplacer par la cellulose. La différence sera considérable!
Pour la partie en pente, qu’on nomme généralement toit cathédrale, insérez un déflecteur et injectez la cellulose à haute densité (plusieurs livres de pression) toujours en gardant une lame d’air de 3 pouces au minimum, qui sera assurée par les déflecteurs.
Bonne journée,
Merci !
Commençons par les modèles électriques. Bien qu’ils soient efficaces en Europe, en Asie et aux États-Unis, ce n'est pas le cas au Canada! Cette technologie n'est tout simplement pas adaptée à notre climat, la puissance nécessaire au chauffage instantané d'une eau proche du 0°C pendant les mois les plus froids étant très importante. Il est donc raisonnable dans ces conditions de préférer l’utilisation du gaz comme combustible.
PS POUR QUOI PAS ICI AU CANADA SURTOUT AU QUEBECX ES QUE NOUS SOMME SI A PART DES AUTRE
J'ai le même problème que Caroline. J'ai une maison de 1920 et l'entretoit est composé de sciure de bois. Donc je dois vraiment retirer toute la sciure de bois et mettre de la cellulose. Ne dois-je pas mettre aussi de la laine minerale avant la cellulose? Je pose la question car toute les videos que je vois, il y a, à la base une couche de laine minerale. Merci de me donner des précisions.