Sensation de froid dans une maison neuve avec thermopompe et échangeur d'air. Est-ce normal?
Bonjour! Nous habitons une maison neuve (construction printemps 2017). Nous avons une thermopompe à chaque étage (rdc et 2e). Deux compresseurs indépendants. Nous avons évidemment un échangeur d'air, récupérateur de chaleur. Alors que nous pensions avoir trop chaud, nous avons froid dans la maison! Les thermopompes sont ajustées à 23'C et on doit tout de même mettre chandail de laine et grosses chaussettes. On sent des courants d'air à certains endroits. Aussi, les murs sont froids et les planchers à l'étage, près des plinthes électriques, très froids aussi. Le plancher au rez-de-chaussée est frais. Le sous-sol n'est pas fini (gyproc, pas de divisions, plancher de béton). Le chauffage y est fait avec des plinthes électriques, que nous ajustons à 21'C. Est-ce normal, ce froid et ce sentiment de courant d'air? Comment y remédier? Merci!
Bonjour Chantal,
Il est très difficile de répondre à cette question sans voir la maison, mais ce n'est effectivement pas normal. Même si c'est peu probable que cela vienne d'eux, vérifiez que vos systèmes de chauffage fonctionnent bien.
Les courants d'air que vous mentionnez pourraient indiquer des infiltrations d'air. Il serait très intéressant de réaliser un test d'infiltrométrie pour détecter des fuites d'air du bâtiment et voir si il y a un percement important qui pourrait expliquer la difficulté de chauffer et votre inconfort. Contacter notre service Docteur Énergie au besoin.
Également, il est recommandé de vérifier le balancement de votre échangeur d'air avec votre installateur ou bien un technicien en ventilation équipé pour le faire. S'il est mal balancé, il pourrait accentuer les infiltrations d'air s'il y en a.
N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos investigations.
Bonne journée,