Est-ce normal que de la glace épaisse se forme sur ma maison en construction, dans le mur du côté extérieur? Notez que les murs sont terminés et que la maison est chauffée depuis octobre.
La maison a été assemblé au mois d’aout Avec dès mur préfabriqué en usine ensuite maintenant elle est toujours sur le ruft j’en suis rendu à l’electricite La maison était donc fermer et étanche depuis début septembre et par la suite chauffé et maintenu à 18 degrés et il y a aussi un déshumidificateur. Les murs on beaucoup de ruban rouge partout pour cacher des déchirures dans le polyéthylène pare vapeur et il reste aussi beaucoup de trou Cette fin de semaine j’ai remarqué 4 flaque d’esu sur le plancher de l’etage J’ai donc constaté à ce moment que beaucoup de glace ce forme entre la laine et le styrofom extérieur que dois je faire Est ce que je dois exiger l’entrepreneur à reprendre les travaux C’est à dire enlever tout ce qui est trempé et remettre le tout convenablement
Bonjour Huot,
Sans être sur place, nous ne pouvons analyser vos phénomènes, mais on peut toujours vous parler de la science derrière vos phénomènes.
Ce qu'on sait c'est que le point de rosée se forme sur les surfaces froides quand l'humidité de l'air ambiant, plus chaud, condense. On peut imaginer une bouteille d’eau froide qu'on sort du frigo - le condensa se formera du côté chaud, qui deviendra eau et qui formera ensuite une flaque dans l'espace chaud (du fait du contact avec le froid).
L'étanchétié à l’air, le pare-vapeur et l'isolant bien posés font en sorte d'éviter ces points de rosée dans les bâtiments.
Parfois, à l’entre saison, le point de rosée va fluctuer... le soleil qui tape contre le mur extérieur fait en sorte de déplacer le point de rosé du côté externe, et la nuit, ça se déplace dans la maison.
Ceci dit, notez qu’une maison neuve a toujours beaucoup d'humidité provenant du fait que le béton qui vient d’être coulé dégage plus qu'un béton qui a eu une cure complète. Le bois également continu de sécher, libérer son humidité, même s’il a été séché au four au préalable. De plus, en début de saison de chauffage, les taux d’humidité sont parfois plus élevés qu’à l’habitude.
En gardant ceci en tête, tentez de comprendre ce qui se produit... et ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée d'avoir de l'expertise externe pour tenter de comprendre ce qui se produit.
Bonne journée,