Pourquoi il y a une perte de chaleur sur le toit venant de ma cheminée préfabriquée, qui traverse mon toit cathédrale?
J'ai un foyer de masse. Ma cheminée traverse mon toit cathédrale qui lui est isolé avec 4"d'urethane avec un jeu d'air de 2". J'ai une immense perte de chaleur où le neige fond autour de la cheminée. Est ce normal? Cela peut il affecter le rendement de mon appareil? Je trouve la maison difficile à chauffer. 800'carre/2etages Est ce recommandé de fermer le jeu d'air autour ? Est-ce dangereux et comment le faire, advenant que ce soit ça mon problème...AU SECOURS SVP!!! MERCI!
Bonjour Louise,
Une cheminée représente nécessairement une perte d'étanchéité. C'est pourquoi on n'installe pas de foyer ni de cheminée dans les maisons construites selon le label allemand Passivhaus, qui vise une performance énergétique exemplaire dans les maisons, par exemple.
Ceci dit, nous ne sommes pas certains des matériaux de votre cheminée, donc voici deux réponses, selon votre situation.
Pour une cheminée en maçonnerie
Une cheminée traditionnelle en maçonnerie laisse de l'air froid s'infiltrer et la maçonnerie (la brique) de la cheminée, agit comme pont thermique. C’est normal que ça fonde autour!
C’est étrange qu’encore aujourd’hui on construise les cheminées en maçonnerie jusqu’à l’extérieur. Normalement elle est pré-usinée avec d’autres matériaux (acier et isolants) qui évitent les ponts thermiques.
Dans ce cas, il faudra défaire la cheminée et la refaire au complet avec de l’acier isolé standard! C’est l’unique remède, on ne peut malheureusement isoler le pourtour. Coûteux par contre, vous devrez probablement vivre avec les inconvénients!
Pour une cheminée en acier isolée
Si votre cheminée est déjà en acier pré-isolé, il y a des scellants de couleur rouge à l’épreuve de la chaleur qui peuvent être posés pour étanchéiser le percement. Vos pertes sont sûrement dûes à l’air (fuites) et non à la conduction (ponts thermiques). Lorsque les attaches à cheminée transpercent l’isolant de la cheminée, elles doivent être isolées. Il faut s’assurer que les produits utilisés soient homologués pour ce type d’utilisation et n’oubliez pas de valider le tout avec votre assureur.
Bonne journée,