J'ai ouvert certaines portions de mur du 2ieme étage, est-ce bien d'isoler seulement certaines portions de mur en carré de bois?
Bonjour, J'ai fait plusieurs recherches, j'ai trouver beaucoup de réponses sur la manière d'isoler, mais jamais je n'ai vu d'allusions au double papier noir... intérieur et extérieur, le papier noir extérieur sert t'il de pare-vapeur ou le papier noir est seulement pare-air?. Et non plus de réponses sur si c'est bien d'isoler en partie des murs ouvert mais sans toutefois pouvoir isoler l'entiereté des murs extérieurs, si c'est ok de le faire, est-ce que je met un pare-vapeur côté chaud par dessus la.laine minérale? Ou vu que je ne peux isoler en entier les murs je n'en met pas? Merci de m'éclaircir sur ses 2 points Hugo Bérubé Afficher le
Bonjour Hugo,
Les papiers noirs sont des pare-air/pare-intempéries, peu importe où ils sont posés. Ces krafts goudronnés font généralement environ 6,5 perms, donc loin d’être pare-vapeur.
Ceci dit, mieux vaut travailler l’étanchéité à l’air avant d’isoler. En effet, les fuites d’air sont les principales responsables de l’inconfort. Vous devrez coller un produit perméable à la vapeur et bloquer l’air de manière continue, sans que le produit soit pare-vapeur, puis isoler par-dessus, là où vous le pouvez. Il y a moyen d’ajouter une peinture pare-vapeur, si jamais vous voyez des effets de condensations, effets croisés généralement dus aux rénos partielles. Les condensas, si présents, seront visibles à l’œil nu.
Pour ce qui est de l’isolation partielle, ça se fait, mais c’est pas idéal. Imaginez que vous avez un coupe-vent performant (l’étanchéité de la maison) et que dessous vous avez un chandail sans manches (l’isolant). C’est mieux que rien, mais les bras auront froid.
Bonne journée,