Problèmes d'humidité dans un vide sanitaire avec plancher chauffant. Pourquoi et que faire?
Bonjour, Nous venons d'acheter moi et ma femme une maison datant de 1834 avec selage en pierre. Une nouvelle partie ( 20X20) a ete ajouté en 2008 sous formes de "Sun Room" avec un selage de bloc de béton relié à la maison. C'est un vide sanitaire sous la nouvelle partie et elle n'est pas isolé. Il y a un systeme au glycole pour chauffer le plancher et un isolant ( Foil) sous le plancher/tuyaux chauffant. À Noter qu'il y a un acces ouvert entre le vide sanitaire de la nouvelle partie ( ou il fait plus chaud) et le vide sanitaire de la maison principale qui n'est pas isolé n-plus et qui est plus froid. Le plancher chauffant n'est pas activé encore et il n'y a pas de polythene sur le gravier du sol de la nouvelle partie. Aucun isolant sur les blocs de ciments n-plus. Probleme vu: Il y a de la condensation/eau qui dégoûte de l'isolant du plancher chauffant et ce partout dans le vide sanitaire: sur les poutres etc... Je crois avoir meme vu des taches noires sous l'isolant du plancher ( partie blanche) ce qui me dit qu'il y a trop d'humidité. 1- Pourquoi il y a beaucoup d'humidité qui degoute de l'isolant vers les poutres/fils etc? 2- Quoi faire pour stopper net l'humidité et voici ce dont jai pensé: 1- Poser un polythene sur le sol pour freiner l'humidité 2- Isoler les parois du selage avec des panneaux isolant R-10 3- Bloquer acces entre le vide sanitaire recent ( plus chaud) et le vide sanitaire datant de 1834 qui est plus froid.
Bonjour Charles,
Premièrement, notez que le « foil » n’est pas un isolant.
Votre problème vient du fait qu’il y a des écarts de températures entre votre vide sanitaire et la partie solarium. Il doit faire très chaud dans la partie solarium, ce qui fait en sorte que ça condense du côté froid, dans le vide. Il faut donc gicler de l’uréthane sur l’ensemble des murs et des rives des vides sanitaires en plus de mettre une plinthe dans le vide. Ceci devrait éliminer le point de rosé (là où ça condense, entre le solarium et le vide).
Oui, il faut bloquer l’accès! Séparer thermiquement les deux vides.
Finalement, il faut absolument éliminer les taches noires, qui sont de la moisissure. Nous avons répondu à de nombreuses questions à cet effet. Parcourez notre section assistance pour en savoir plus.
Bonne journée,