Quelle est la différence de performance (en %) entre deux assemblages différents de fenêtre: l'une dont la membrane Low-e serait installée sur la surface #2 et l'autre sur la surface #3 (tel que généralement recommandé au Québec)?

U
Ulysse

 

Est-ce une erreur d'assemblage ou y a-t-il de réels avantages à privilégier la membrane sur la surface #2 (Côté intérieur de la vitre extérieure d'un thermos à double vitrage). Les fenêtres sont essentiellement disposées aux façades Est et Ouest. Bien qu'une telle installation sert davantage à lutter contre la chaleur extérieure en été, nos défis québécois ne sont-ils pas plus importants en hiver lorsqu'il faut lutter pour garder notre chaleur à l'intérieur en Hiver avec des écarts de température de l'ordre de 50 degrés celcius entre l'extérieur et l'intérieur. Le cas échéant, est-ce une erreur de fabrication? Le cas échéant, est-ce possible de demander au fournisseur de replacer les thermos alors que l'installation remonte à 12 ans? Merci!

 

Réponses (2)

U
Ulysse il y a 7 ans

Bonjour,
Je suis surpris de la réponse car à plusieurs endroits sur votre site (réponses aux correspondants), il est bien précisé qu’au Québec, la membrane doit être appliquée sur la surface #3. Pourquoi autant de rigueur si dans les faits, ça ne fait pas de différence?

J’ai hâte de lire la réponse de votre ingénieur!

Merci pour votre suivi.