Ma dalle de béton polie devient humide, glissante, et donc dangereuse par temps humide. Est-ce normal?
Nous avons construit une maison sur dalle que nous avons polie (sable, styromousse, armature de métal, gravier, et béton (9" au centre et 18" à l'extérieur). Je ne crois pas que nous ayons mis un pare vapeur, je n'avais pas vu cette recommandation à l'époque. Durant le premier été, je n'ai vu aucun problème. Par contre, lors du 2ème été, soit en 2012, on a noté que par temps humide la dalle se couvrait d'humidité et devenait glissante. Que me suggérez-vous pour remédier à la situation? Peut-on chasser rapidement cette humidité qui rend la dalle dangereuse? Mettre un pare-vapeur et un revêtement serait-il une solution? Merci de vos conseils
Bonjour Michelle,
Premièrement, même si cela n'est pas en lien, c'est une erreur d'avoir oublié le pare-vapeur. Si vous venez un jour à faire des travaux d'importance, il faudra l'ajouter.
Ceci dit, si de la condensation se forme à la surface de votre dalle par temps humide, c'est normal, quoique pas en aussi grande quantité. La dalle est généralement plus froide que l'air ambiant, et celui-ci, chargé d'humidité, se condense tout simplement sur la dalle fraîche. Toutefois, pour que le plancher devienne aussi glissant, il manque sans doute d'isolant sous votre dalle.
2. Ajouter une pare-vapeur et de l'isolant sur la dalle et un revêtement de plancher résistant à l'humidité.
4. Déshumidifier l'air intérieur avec un climatiseur, une thermopompe ou un déshumidificateur et éviter d'ouvrir les fenêtres lorsque le temps est chaud et très humide. Aviez-vous posé un VRC? Si oui, il suffirait de le mettre en marche en été au lieu d'ouvrir les fenêtres (cela limitera l'introduction d'humidité dans la maison).
La dernière solution semble la plus élégante. Si vous installez une thermopompe et que cela suffit, cela donne de la valeur à la maison et règle le problème. Avec une thermopompe, vous pourrez aussi bénéficier de Rénoclimat et avoir un chauffage plus efficace en hiver. Il se peut que la thermopompe ne soit pas capable d'évacuer assez d'humidité, dans ce cas le déshumidifcateur est indispensable (et la solution la moins chère...).
Pour tout autre détail, il y a nos services de consultation...ici
Pour en savoir plus sur le phénomène de condensation et comment le régler, lire notre actualité sur le sujet. CONDENSATION, CAPILLARITÉ, POINT DE ROSÉE... VOICI COMMENT GARDER LA TÊTE HORS DE L'EAU!
Bonne chance!