Pourquoi est-ce que le ventilateur de ma fournaise électrique ne s'arrête plus?
Le blower de la fournaise électrique ne s'arrete plus .Pour l'arreter je dois, sois fermer le disjoncteur ou frapper sur une des boites de circuit. C'est une DUO-MATIC et je crois que la cie n'existe plus depuis 2004 . Comment remédier a cette situation?
Bonjou Michel,
Un ventilateur qui fonctionne en tout temps risque de vous coûter plutôt cher! Dans une maison mal isolée et peu étanche, il n'est pas impossible que le ventilateur de la fournaise fonctionne en tout temps pour maintenir la température désirée. Dans un tel cas, des travaux simples d'étanchéisation (et à plus long terme des travaux d'isolation) aideront à réduire votre facture énergétique.
Il n'est pas forcément dangeureux que le ventilateur fonctionne en tout temps, mais cela cause bien sûr de l'usure au moteur, en plus d'être peu économique. Bref, il est peut être temps pour vous de songer à changer de fournaise ! Autrement, il serait prudent de faire inspecter les différentes composantes de votre fournaise par un professionnel qualifié.
Finalement, si aucune chaleur ne sort de vos calorifères (ou autre bouche) c'est que l'élément de votre fournaise doit avoir lâché, ce qui explique que le ventilateur fonctionne sans cesse. Il faudrait donc vérifier le disjoncteur (breaker) de la fournaise. Sil n’est pas en arrêt, il faudra procéder à un entretien, un changement de l’élément ou une recalibration.
Bonne chance,