Si je veux faire installer une thermopompe murale Multi-zone sans conduits, dois-je me aussi me procurer au un échangeur d'air?
J'habite Blainville, dans un bungalow construit en 1979 ou 1980, l'isolation des murs du sous-sol n'étant pas jusqu'en bas des murs, mais au deux tiers, j'utilise un déshumidificateur pour contrôler le taux d'humidité. J'ai présentement un chauffage à plinthes électriques partout dans la maison (haut et sous-sol). Mes fenêtres ont été changé par des fenêtres à manivelles en PVC en 2010 et ma toiture par du bardeau GAF garanti 50 ans avec sous-couche synthétique, cette année.Merci à l'avance pour votre réponse!
Bonjour Danielle,
La vieille idée que d’isoler le 2/3 du haut du mur au sous-sol est suffisant est fausse. Idéalement, vous isolez jusqu’au bas du mur et sur la dalle également pour éviter le point de rosée sur le béton.
Dans un tout autre ordre d’idées, l’installation d’une thermopompe murale n’a pas d’effets sur le besoin d’un échangeur d’air. L’échangeur d’air s’impose quand les travaux d’étanchéité ont un excellent succès, ce qui déterminé grâce au test d’infiltrométrie. Lorsqu’elle est utilisée en priorité sur les plinthes électriques, la thermopompe va faire économiser de l’énergie. C’est tout.
Finalement, si multizones veut bien dire une thermopompe à plusieurs têtes, on doit s’attendre à un taux d’efficacité plus bas qu’une thermopompe à une seule tête.
Bonne journée,