Après discussion avec plusieurs personnes compétentes, il ne semble pas y avoir de consensus sur la façon d'isoler par l'intérieur un mur de sous-sol en "mauvais béton" de 1924.
Je suis en train de rénover le sous-sol de mon duplex construit en 1924. Les murs de fondations sont construit en "mauvais béton" du début du siècle. Lors de l'achat, nous avons fait faire une expertise sur les fondations. La capacité portante est toujours là malgré un peu d'effritement. L'expertise recommandait de faire l'étanchéité des murs par l'extérieur et de poser un drain français. Ceci a été fait à l'automne dernier (membrane d'étanchéité liquide, membrane de drainage, drain français.). Le mur sort de 2' du sol fini. J'aimerais isoler par l'intérieur. J'ai reçu beaucoup d'avis contradictoire. Ma crainte principale est le fait que la fondation est maintenant au froid et que la vapeur d'eau qui pourrait potentiellement se retrouver dans le béton serait emprisonné entre une membrane étanche extérieure et un potentiel pare-vapeur intérieur. Certains m'ont dit d'isoler minimalement (R5) afin de ne pas trop changer la condition du mur de béton. D'autres me disent que vu que la fondation est étanche de l'extérieur je peux aller chercher mon R17 requis à l'intérieur. D'autres me disent de ne pas isoler du tout. Quel est votre avis? merci. Bryan Marchand, architecte
Bonjour Bryan,
L’idéal est toujours l’isolation par l’extérieur. Cela aurait dû être fait en même temps que l’excavation. Si les murs ne sont pas refermés, c’est parfait. Mais si vous devez excaver de nouveau, nous le conseillons malgré les coûts car il est toujours mieux de garder un béton fragile au chaud (le béton friable peut vraiment être problématique).
Un béton qui présente des signes d’effritements est mieux laissé à découvert. Vous pourrez ainsi suivre son évolution de l’intérieur.
S’il y a un revêtement brique, il y a toujours le dilemme du pont thermique entre la brique et le mur de fondation. On peut juste espérer que ce n’est pas le cas. Toutefois, si c’est le cas, mieux vaut ne rien faire, et subir le désagrément du pont thermique… et trouvez une bonne thermopompe!
Bonne chance,