Doit-on mettre une membrane de plastique aussi sur le béton avant de souffler l'isolant à cellulose?
Bonjour, je fais construire ma maison Novo climat d'inspiration solaire passive par un entrepreneur et il a mis une membrane de plastique sous les 2x4 de la charpente sur dalle béton chauffante. Mais j'ai une maison double ossature alors doit-il mettre une membrane de plastique aussi sur le béton avant de souffler l'isolant à cellulose? Actuellement la membrane couvre seulement 80 de la surface du béton dans le mur. J'apprécierais une réponse en début de semaine prochaine s.v.p. merci Éric Lavoie
Bonjour Éric,
Si nous comprenons bien, votre dalle (plancher) est recouverte d'une membrane. Si c'est le cas, c'est tout à fait normal et justifié. Vous nous demandez si le mur de béton au sous-sol doit être recouvert? Il ne le doit pas. La membrane sur le plancher remonte sur le mur, généralement de quelques pieds, mais ne doit pas couvrir la dalle au complet. Notre portail contient toutes les informations à ce sujet. N'hésitez pas à le consulter pour en savoir plus.
Ceci dit, votre entrepreneur veut gicler de la cellulose au sous-sol? Ce n'est vraiment pas recommandé. On préfère au sous-sol les isolants imputrescibles, tels la laine de roche, par exemple.
Bonne journée,
En fait ce n'est pas tout à fait ça ma question. Il n'y a pas de sous sol c'est une dalle de béton sur lequel repose le mur double ossature. Il est composé de deux murs de 2x4 . il a 12 pouce à combler avec l'isolant entre ces murs. Il y a mis du plastique sous les 2x4 de la double ossature. Nous voulons de la cellulose dans ces murs pour des raison écologique. Mais Est-ce que la cellulose peut reposer directement sur le béton ou s'il doit mettre du plastique sur le béton dans l'espace à isoler avant de mettre la cellulose?
merci
Oui, ça prend absolument un bris capillaire. Nous vous conseillons de poser une membrane élastomère sur l’ensemble de l’épaisseur de l’isolant, sans quoi le béton pourrait en principe transférer humidité à la cellulose par capillarité.
Ok, alors on pourrait donc rouvrir le mur intérieur de la double ossature pour coller la membrane par terre sur le béton entre les 2 x 4 en s'assurant qu'elle touche les les plastiques déjà existants sous les deux murs?
Pouvons-nous créer un bris capillaire en mettant au sol une couche de laine de roche et ensuite souffler la cellulose de bois?
Merci de vos conseils
Mieux vaut poser la membrane tel que vous le mentionnez, puis poser la cellulose.