Quel est la norme d'isolation des murs de fondations (sous-sol) dans le Le Code du bâtiment du Québec ou le Le Code national du bâtiment du Canada 1980.
Pour une propriété construite en 1984 (autour du changement de réglementation du 25 mai 1984) nous constatons qu'au sous-sol, les murs ont été montés comme suit: panneau de gypse, coupe vapeur (papier foil), isolant en fibre de verre (laine minérale) entre les montants de 2x4, espace, murs de fondations. Il n'y a aucune membrane collées sur le mur de fondation à l'intérieur. C'est seulement le béton. Est-ce qu'il est supposé, selon le code, que le béton de fondation soit protégé par un matériau?
Bonjour Pierre,
Il vous faut consulter le Code en vigueur en 1980.
Bonne journée,
En fait, après vérification avec la ville, le code en vigueur était celui de 1976. Mais il est pratiquement impossible, même en passant par le site de la CNRC, d'obtenir une réponse claire. Il faut payer pour avoir accès à des documents PDF qui ne sont que des images des anciens livres de codes. Impossible de faire des recherches. À part de passer par un technicien en bâtiment ou un architecte, est-ce qu'il y a moyen de savoir quelle était la norme à l'époque?
Malheureusement, nous ne sommes pas experts des lois en vigueurs autrefois. Nous vous conseillons de contacter directement le gouvernement
https://www.nrc-cnrc.gc.ca/eng/solutions/advisory/codes_centre/contact_codes_centre.html
Tentez également votre chance auprès de CAA Qc.
Si vous trouvez un moyen d'obtenir les codes en vigueur dans le passé, nous vous invitons à écrire votre information dans la section commentaire. Elle pourrait en intéresser plusieurs. Merci !
Bonjour Pierre, je suis présentement dans la même situation que toi, avec un immeuble construit en 1984. As-tu trouvé une réponse à ta question, et si oui, à quel endroit as-tu trouvé ta source?