Comment fixer l'isolant et panneaux de béton sur le contour de la dalle monolithique?
Dans vos vidéos EcoHome sur la dalle sur sol, l'idée semble bonne de faire tenir l'isolant et le panneau avec une «tie wrap» fixer avec un clou et une vis comme ancre. Est-ce concluant finalement et à long terme? La «tie wrap» tient le coup? Ça me semble pas très solide pour faire tenir 4'' d'isolant et un panneau rigide de béton. Les Tapcon sont très solide, mais je sais que c'est un pont thermique. Q'en pensez-vous?
Bonjour Mathieu,
Les « Tie Wrap » avec une vis plantée dedans et coulés dans le béton permet d’empêcher qu’elle se retire. La méthode a très bien fonctionnée à Edelweiss, et nous sommes plus de trois ans plus tard. Idéalement mettre des rondelles « washers » galvanisées ou en inox, pour assurer la bonne durée de vie du côté extérieur. Les panneaux en fibrociment font bien le travail du côté externe, surtout lorsque on a des pentes et de bons débords de toit qui empêchent l’eau de venir le saturer.
Il y a d’autres solutions possible, comme par exemple les attaches en plastiques… sans ponts thermiques. Voir notre actualité sur le sujet. Il faut forer avec une mèche à béton, et ça tient très bien. Toutefois, le produit est souvent limité à 3-4 pouces. Si on veut de l’isolant abondant, il faut donc être être créatif, comme à Edelweiss.
Bons travaux,
Bonjour, je projettes faire une dalle monolithique. Je me demandais comment les panneaux isolant seront retenus lors du démoulage des formes après la collé du béton de la dalle. Existe t'il des fixations qui doivents être installées dans les panneaux isolant avant la collé du béton afin que celui-ci enrobe la fixation et retienne les panneaux isolants lors du démoulage de la dalle? Sinon quel est la méthode de fixation appropriée?