Nous avons été inondés au printemps. Nous ne pensons pas pouvoir remettre une fournaise au sous-sol mais les conduits sont présents et la thermopompe intacte. Nos Options?
Bonjour, Nous avons été les victimes des inondations au printemps 2017. Nous sommes retournés vivre dans notre maison mais le sous-sol entier (7' 4" )a été inondé. La fournaise a baigné dans l'eau 10 jours donc... finie. La fournaise était une Coleman 3 tonnes. Il y avait une boîte avec des filtres en métal lavables dedans (électrostatique?!?) et des petits filtres en papier jetables aussi. Un humidificateur Honeywell. Il y a aussi une thermopompe à l'extérieur qui n'a pas été touchée par l'eau. Une Turcotte de 2.5 tonnes. Nous n'avons pas eu notre rapport du Ministère et nous ne savons pas si l'évènement va se répéter. Donc ré-investir 5000$ au sous-sol potentiellement inondé le printemps prochain nous fait un peu peur mais aussi il nous sera peut-être interdit par le gouvernement ou la municipalité d'y installer tout appareil (fournaise, chauffe-eau, etc..) Donc, les conduits sont en place. Nous avons une thermo-pompe et nous avons un accès facile sous le plancher du rez-de-chaussé pour passer de l'électricité (pour des plinthes) et à une partie de l'étage par le garage et faire des joints de gypse me fait pas peur. Nous avons juste pas la place pour mettre une fournaise à l'étage ayant déjà perdu plus de 35% de notre surface habitable. Quels sont nos options? Est-ce que la thermo-pompe peut fonctionner seule? Ou avec un échangeur d'air (s'il est assez petit pour le mettre au plafond du sous-sol, ou dans le grenier, ou dans le garage) ou la thermopompe ne fonctionne pas sans fournaise? Est-ce qu'on pose des plinthes partout et je fait le calcul des pieds cubes à chauffer et j'essaie de répartir des plinthes pour arriver au bon kilowattage nécessaire? Et on ajoute des climatiseurs muraux à l'été? Cela va-til coûter autant que de prendre le risque de re-poser une fournaise au sous-sol? Y a-t-il des options de chauffage auxquelles nous n'avons pas pensé ou que je ne connais pas qui pourrais utilisé les conduits déjà en place? Y a-t-il des fournaises qui existent qui sont tout en horizontal (12'' de haut) qui pourrait être fixée au plafond du sous-sol?? Merci de nous faire part de votre opinion et de votre expérience. Nos cerveaux ne voient plus de solutions et le temps presse (il commence à faire frisquet). À titre de repère, nous chauffions climatisions une maison plus ou moins de 2500pc et cela nous coûtait entre 150$-160$ d'électricité par mois. Bonne journée J.Carpentier
Les inondations sont toujours une très mauvaise nouvelle. Nous espérons que malgré les dégâts la plupart de vos effets ont pu être sauvés. Également, faites attention à votre santé et à la structure de votre bâtiment, il est conseillé de bien sécher tous les éléments qui ont été mouillés : en ouvrant les murs à environ 1 pied au-dessus du niveau de l'inondation et en s'assurant de bien les sécher avec des ventilateurs et un déshumidificateur avant de les refermer.
Il est effectivement préférable de prendre toutes les mesures nécessaires en cas d'autre évènement identique. Voici quelques-unes des mesures préconisées par le programme LEED en zone inondable :
L'installation du même système serait déconseillé pour éviter de devoir le rechanger en cas d'autres inondations. Vous pouvez vérifier avec un fournisseur de produits ainsi que votre installateur s'il serait possible d'installer une unité de thermopompe bibloc camouflée dans le plancher/plafond et utilisant votre réseau de distribution existant (malheureusement il est plus facile de trouver l'information en anglais en recherchant "Mini Split Ceiling-Concealed Indoor unit").
Pour assurer la ventilation d'air frais, vous pouvez effectivement opter pour un échangeur d'air situé au rez-de-chaussée, ou bien de faible épaisseur et situé en haut de votre sous-sol. Il est également possible d'opter pour des échangeurs muraux de type Lunos.
Pour le chauffage, le plus simple et résilient serait d'installer des plinthes d'appoint au sous-sol et dans les pièces du rez-de-chaussée, ainsi qu'une ou des unités de thermopompes biblocs murales. Essayez également de disposer les unités extérieures de thermopompe en hauteur en cas d'inondation importante.
Pour savoir si votre maison est située en zone inondable ou à risque, lire cet article.