Où passer les tuyaux PEX pour l'eau et comment isoler le tout?
Bonjour. Je fais couler une dalle flottante et le plombier vie s de passer la plomberie. J'ai par contre une préoccupation, ce dernier passe les tuyaux d'eau en PEX sous le styrofoam de 2" et j'étais sous l'impression qu'il est préférable de passer ces tuyaux sur le dessus du styrofoam. C'est un chalet ou je garde la température à 10 degrés l'hiver et je veux pas que ça gèle.. .À noter que le pourtour de la dalle est isoler avec du styrofoam 3" et le sol avec du 2" en feuille de erci pour vos conseils
Bonjour Maurice,
Les tuyaux peuvent passer sous ou sur l’isolant, qui doit faire 2 pouces au minimum. Non pas pour le code, mais pour une question de rentabilité. Il faut également isoler les tuyaux avec une gaine, idéalement doublée. Une gaine R4 est idéale. Comme ça, la température sous l’isolant affectera moins la température de l’eau passant dans les tuyaux. Certains fabricants font même des tuyaux de PEX pré isolés, pour le bonheur des plombiers. De plus, l’attente pour l’eau chaude ou froide est moindre lorsque les tuyaux sont bien isolés. Pour plus d'informations, voir cette vidéo produite par Ecohome, le petit frère d'Écohabitation (vers 3:30, en anglais).
Quel est la pronfondeur pour un tuyau(pex) d'eau potable pour éviter le gel?