Sur un patio de béton 6", nous avons fait une rallonge à la maison. Me suggérez-vous de passer le tube radiant sous la dalle et d'isoler, ou sur la dalle et recouvrir de béton léger?
J'ai installer un réseau de glycol sous ma dalle fixer sur des lattes de 1x1/2". Nous avons isolé avec des panneaux de styrofoam 2" et sceller adéquatement tout les joins en fixant les panneaux sur les lattes. Il y a dond une chambre d'air de 1 1/2". Les tuyaux de glycol circule donc dans cette chambre d'air mais je crains que le poid du liquide a fait faire des poches au tuyeau et celui-ci nest plus en contact direct avec le béton. Pour réussir à chauffer cette pièce ca exige une énergie vraiment trop importante puisque l'échange de chaleur ne ce fait pas bien. Me suggérés vous de laisser l'isolation sous le plancher de béton et simplement repaser de nouveaux tuyeau sur la dalle et recouvrir de 2 1/2" de béton léger ou bien enlever l'isolation rigide fixer tuyeau sous la dalle adéquatement pour garder un contact direct avec le béton et recouvrir d'uretane?Je garderais ainsi une masse thermique de 6" d'épaisseur .En installant les tuyaux par dessus la dalle de béton j'ignore si j'arriverais a chauffer cette masse sous la tuyeauterie même si elle est isolé par le styrofoam existant.. Merci a l'avance pour vos suggestions
Bonjour Kinji,
Il est clair que l’échange de chaleur entre le liquide qui passe dans les tuyaux et la masse de béton importante qui n’est pas en contact avec les tuyaux ne sera jamais adéquate. Les tuyaux devraient être encapsulés dans la masse de béton! Le contraire est bien étrange.
Dans votre cas, l’idéal est donc de poser des plinthes électriques. Refaire la dalle est une aventure très dispendieuse et bien compliquée pour les bénéfices que vous retiendrez au final – il faudrait tout refaire – l’isolant, la dalle, le système radiant. Ça n’en vaut pas la peine.
Une autre solution qui a fait ses preuves serait d’y aller avec un système de type Ecorad.
Bonne journée,