Comment doit-on installer les fourrures extérieures?
Je lu que pour l'installation de fourrure pour recevoir le déclin extérieur doit laisser un jeu d'air a la jonction du toit,, Pourtant tout les inspecteurs du GCR qui viennent inspecter nos chantiers nous oblige de mettre une fourrure horizontal pour empêcher en cas de feu de poubelle que le feu entre dans la couverture,, La GCR est en contradiction avec ce que vous proposer ,, Les injecteurs de la GRC avance que ce procéder est dans le code national du bâtiment.
Bonjour Jean,
cela paraît effectivement très bizarre. Il faut absolument un jeu d'air pour l'évacuation de l'humidité, c'est pourquoi les fourrures horizontales sont proscrites étant donné qu'elles empêchent la circulation de l'air... et de l'eau! C'est un risque de dégât d'humidité important! Serait-il possible de nous envoyer les recommandations de la GCR? Le plus probable est qu'il y ait eu une incompréhension sur la transmission de l'information car c'est une pratique qui est déconseillée et que l'on voit heureusement de moins en moins.
Si vous avez besoin pour une raison ou une autre d'installer des fourrures non verticales (dans le cas d'un parement posé à la verticale, par exemple), vous pouvez installer des fourrures diagonales, ou bien mieux: deux rangs de fourrures, un premier rang avec des fourrures verticales et un deuxième rang avec des fourrures horizontales. Et n'oubliez pas le grillage en bas des fourrures pour empêcher les infestations d'animaux parasites!
Bonne journée,
Ce n,est pas une erreur d'interprétaiton,, Encore hier la GRC a réitéré sur le fait qu"il faut une forence horizontal sur le haut du mur,, Tout les entepreneur en revêtement extérieur que je connais ont eu les même défect si cette forence n,était pas posé
,, Selon tout les inspecteurs de GCR a qui j'ai eu affaire , ils disent tous que c,est dans le code du bâtiment.
art 9.10.12.4 du code..
j'ai beau parler a plusieurs entrepreneurs ,, tous ont eux la même information sur le sujet, soit qu'il doit avoir une forence ou autre poser horizontalement pour empêcher le feu de ce propager dans le toit,, Ça ce retrouverai dans le code sous l.article 9.10.12.4
L'inspecteur du GCR dit que c,est vous qui êtes dans l'erreur et vous vous me dites le contraire,, Qui croire ???
Bonjour, nombreux de nos experts sont actuellement en vacances. Nous vous répondrons aussi rapidement que possible. En cas de doute, faites deux rangs de fourrures (un horizontal et l'autre à la vertical).
La GCR est en questionnement sur ce sujet encore très nébuleux. La GCR a récemment rassemblé un comité consultatif constitué d’experts – ingénieurs, fabricants de revêtements et autres membres de l’industrie – pour tenter d’obtenir une conclusion définitive.
Le directeur d’Écohabitation était présent, et voici ce qu’il en dit : « Il semblerait que le problème découle d’une erreur de traduction du Code. Il ferait référence aux fourrures horizontales à l’intérieur des murs, soit celles des cavités d’air derrière le gypse, et non pas à ceux à l’extérieur, derrière le revêtement! Tous les experts réunis disent la même chose, il faut laisser l’arrière du revêtement respirer. Mais, d’ici à la mise en place d’une décision finale de la GCR, il faut respecter ce que demande la GCR, soit la garantie de la maison neuve qui prime toujours sur les exigences des fabricants ou des bonnes pratiques connues de tous.
Restez à l’affût, nous publierons des informations à ce sujet dès qu’il y aura réponse définitive de la part de GCR.
Je sais qu'il s'agit d'un vieu sujet, mais avez vous eu la réponse définitive ?
voici ce qui faut installer dans le haut des mur maintenant pour respecte la ventilation dans le haut des mur.
chercher, moulure haut de revêtement vous devrier les trouver.
https://images.app.goo.gl/vgQaYmNW1pq74UFg9
Bonjour. Je n'arrive ps a voir l'image ou à utiliser le lien. La question m'intéresse grandement. merci
La fourrure à l'horizontal dans le haut du mur n'as rien avoir avec la partie 9.10.12.4 qui parle de la protection du soffite en cas d'incendie (et ce d'un voisin).
La fourrure à l'horizontale dans le haut d'un mur extérieur permet de boucher la prise d'air du comble vers la lame d'air du revêtement extérieur. Le but est d'empêcher l'humidité du mur de se retrouver dans le comble du toit. Le bas par contre doit être ouvert justement pour permettre cette ventilation et l'écoulement d'excès d'eau.