L'étiquette LoE180 est-elle une certification d'Energy Star? Il n'y a pas d'étiquette Energy Star, ni a aucune inscription (date de fabrication # série) dans l'intercalaire en U de mes nouveaux thermos. Est-ce normal?
Je viens de faire changer mes thermos, le vendeur lors de la signature du contrat m'a di me vendre des thermos energy star certification IGMAC #2981-P, sur les thermos installés il ni a pas d'étiquette Energy Star d'apposé mais plutôt un étiquette LoE180 es ce bien des Energy Star ? il ni a aucun numéro ou date d'inscrite a l'intérieur de l'intercalaire en U comme mes anciens thermos, es-ce normal ? comment vais je faire pour faire appliquer la garantie de 15 ans a part qu'avec ma facture, c'est un peu embêtant de prouver que ce thermos a tant d'année et l'autre tant d'année quant il ni a pas de date de fabrication.
Bonjour Nicole,
L'étiquette LoE180 est celle du vitrage (et du type de Low-E). Il n'y a pas toujours d'inscription dans l'intercalaire, c'est pourquoi il faut garder une copie de l'étiquette si on veut pouvoir justifier de ce qui a été installé. IGMAC et Energy Star sont deux certifications différentes, IGMAC (Insulating Glass Manufacturers Association of Canada) offre une certification pour le vitrage d'une fenêtre uniquement alors qu'Energy Star certifie la fenêtre au complet (cadre + vitrage). IGMAC est un des programmes sélectionnés par Energy Star (et NFRC) pour la certification du vitrage.
Pour une fenêtre déjà existante, ce n'est pas possible d'obtenir une fenêtre Energy Star avec un simple remplacement de thermos. C'est sûrement un abus de langage pour exprimer que le thermos est un thermos de bonne qualité énergétique.
Pour une fenêtre neuve, l'étiquette Energy Star doit être aposée sur la fenêtre, comprenant les informations énergétiques ainsi que la zone Energy Star pour laquelle la fenêtre est certifiée (voir notre palmarès portes et fenêtres).
Pour toute justification à fournir concernant le type et modèle de fenêtres ou vitrages, il est nécessaire de conserver la documentation correspondante (facture, étiquettes) car l'information n'est pas toujours présente sur la fenêtre elle-même. Si elle n'est pas inscrite sur l'intercalaire, vous pouvez également vérifier sur la tranche de la section battante de la fenêtre.
Bonne journée,