Si je traite l'eau de mes barils de récupération d'eau de pluie avec un algicide comme l'acide citrique, puis-je arroser mon jardin avec cette eau?
J'habite près de Mont-Laurier et j'ai trois barils de récupération d'eau de pluie. Je traitais mes barils avec un traitement choc de chlore à piscine deux ou trois fois par été. Le chlore s'évapore et après quelques jours de soleil je pouvais arroser mes plantes. Mais j'ai entendu parler de l'acide citrique et j'ai pensé que ça serait plus écologique.
Bonjour Michel,
l'eau de pluie est quelque peu acide, mais en théorie, vous pouvez arroser directement le jardin avec cette eau, sans traitement. Si vous croyez que l'eau est contaminée puisqu'en provenance du toit, la première chose à faire est de filtrer l'eau. Voir ici le shéma explicatif. Ceci dit, même si l'eau a été en contact avec des surfaces pouvant être polluées, et contient donc potenitellement des débris végétaux, animaux ou minéraux, des micro-organismes, des métaux (zinc issu des gouttières, par exemple) et différents aérosols provenant de l’atmosphère, elle ne devrait pas causer de problèmes à vos plantes. En effet, les traitements de l'eau ne sont nécessaire que si on la veut potable!
Pour en savoir plus, lire notre dossier complet à ce sujet. TOUT SUR... LA RÉCUPÉRATION DE L’EAU DE PLUIE
Bonne journée,
Bonjour, nous cherchons nous aussi une méthode écologique pour nettoyer nos réservoirs de 1000L fermés qui sont difficilement brossables de par leur forme. En effet, il est impératif de les nettoyer, car des alges se forment dans le réservoir et peuvent irriter la peau et contaminer le substrat des plantes.