Comment faire la différence entre un problème d'infiltration d'eau et un problème de condensation?
Salut, La zone climatique où se trouve mon quartier est 7 ou 7A ou zone 2 selon energy star, elle est située dans le sud de la province de Québec, au Canada, le nom du village est Saint-Philémon. Le bâtiment est de 2 étages, surface de plancher 28x24, mur sud de chaque étage a 2 fenêtres 9'x7'. Les couches du mur de l'extérieur vers l'intérieur sont: revêtement en bois, latte de bois (1x3), pare-air, styrofoam (2 ''), sheating OSB 5/8, mur d'épinette 2x6 isolé avec de la laine minérale, pare-vapeur, latte de bois (1x3), sheatrock /gypse. Il y a de l'eau qui se trouve en bas du mur sud entre la charpente (OSB) et le styromousse (Isoclad 2 ''). L'eau qui sort au bas du mur correspond au 4 coins des fenêtres et pas d'eau ailleurs au bas du mur. J'ai également observé de l'eau dans le cadre de la fenêtre dans la partie horizontale centrale qui contient du bois. J'essaie de comprendre d'où vient le problème et s'il s'agit d'un problème de condensation ou d'un problème d'infiltration d'eau. Quelles étapes vous recommandez de suivre pour trouver le problème et résoudre celui-ci. Merci de votre aide, Pierre.
Bonjour Pierre,
Il faut vérifier s’il y a des fuites d’air importantes à cet endroit (sur les pourtour des fenêtres). De l’air chaud qui s’évacue en hiver va condenser sur et dans le mur et déposer de grandes quantités d’eau à ces endroits de condensation. Il faut vérifier, à la main ou avec un test d’infiltrométrie, si on sent de l’air qui passe.
Ceci dit, vu l’endroit où l’eau est située, il s’agit fort probablement d’une infiltration venant de l’extérieur. Ce genre d’infiltration se fait toujours dans les hauts et bas des fenêtres. On peut régler les problèmes d’écoulement avec des solins et larmiers de tête et de base de fenêtre.
Pour en savoir plus :
PROTÉGER LES PORTES ET FENÊTRES AVEC DES SOLINS ET DES ALLÈGES MUNIES DE LARMIERS
Bons travaux,