Comment imperméabiliser écologiquement une cave de 6 pieds de haut déjà drainée, imperméabilisée et isolée de l'extérieur?
Bonjour, J'ai une maison de 1949 avec fondation de blocs de ciment. J'ai imperméabilisé celle-ci à l'extérieur avec une membrane élastomère, des panneaux isolants et un drain français. Toutefois, la maison possède une cave humide d'une hauteur de 6 pieds de haut sous les solives, avec un plancher de ciment d'une épaisseur d'environ 2 pouces, coulé par sections de 6 pieds de large, séparées par des bandes de bois de 1 pouce de large, directement sur une terre plutôt argileuse. Ce plancher semble avoir été coulé à la jonction inférieure de la semelle de fondation, donc peut-être plus bas en partie que le drain français extérieur. On peut remarquer d’ailleurs qu’il n'y a pas de joints de mortier au bas du mur intérieur de blocs ciment sur une hauteur de 1 pied et que la peinture au latex sur le mur semble s'écailler avec le temps et la surface de ciment se désagréger légèrement juste à cette hauteur. À la fonte des neiges, au début du printemps, s‘il y a une pluie abondante, il peut entrer certaines années un peu d’eau à la jonction du mur de blocs de ciment et du plancher de cave. Comment imperméabiliser la cave en conservant la hauteur minimum de 6 pieds sous les solives et sans refaire de travaux onéreux à l’extérieur? Merci!
Bonjour Michel,
Ce serait une bonne idée de faire un drain français sur tout le périmètre et de le relier au pluvial, ou au puisard. Cette pratique devrait aider lors des printemps particulièrement humides. Par la suite poser un polyéthylène résistant de 10 à 15 mil d’épaisseur sur toute la surface du sol du vide. Le plastique épais permet de ne pas percer lorsqu’on marche dessus. Faire remonter le plastique sur les murs sur quelques pieds et visser au mur sur un scellant acoustique. Ceci devrait freiner l’humidité en provenance du sol. Ne pas oublier de sceller les feuilles avec du ruban.
Tous les détails ici...
Bonne journée,
Bonjour et merci pour vos explications.
J'aurais une précision à vous demander. Lorsque vous dites "Ce serait une bonne idée de faire un drain français sur tout le périmètre (...)", est-ce qu'il s'agit d'un drain sur le périmètre extérieur de la fondation ou intérieur, c'est-à-dire tout le tour du mur de fondation intérieur de la cave? Je vous pose la question car j'ai déjà un drain français à l'extérieur de la fondation. Est-ce qu'il s'agit d'en ajouter un deuxième, cette fois-ci à l'intérieur?
Merci!
Bonne question, à l'intérieur!
Bonjour,
Et est-ce que ce drain intérieur "relié au pluvial, ou au puisard" exige une pompe ou l'écoulement peut se faire par gravité?
Merci!