Comment imperméabiliser écologiquement une cave de 6 pieds de haut déjà drainée, imperméabilisée et isolée de l'extérieur?

M
Michel Jacob

Bonjour, J'ai une maison de 1949 avec fondation de blocs de ciment. J'ai imperméabilisé celle-ci à l'extérieur avec une membrane élastomère, des panneaux isolants et un drain français. Toutefois, la maison possède une cave humide d'une hauteur de 6 pieds de haut sous les solives, avec un plancher de ciment d'une épaisseur d'environ 2 pouces, coulé par sections de 6 pieds de large, séparées par des bandes de bois de 1 pouce de large, directement sur une terre plutôt argileuse. Ce plancher semble avoir été coulé à la jonction inférieure de la semelle de fondation, donc peut-être plus bas en partie que le drain français extérieur. On peut remarquer d’ailleurs qu’il n'y a pas de joints de mortier au bas du mur intérieur de blocs ciment sur une hauteur de 1 pied et que la peinture au latex sur le mur semble s'écailler avec le temps et la surface de ciment se désagréger légèrement juste à cette hauteur. À la fonte des neiges, au début du printemps, s‘il y a une pluie abondante, il peut entrer certaines années un peu d’eau à la jonction du mur de blocs de ciment et du plancher de cave. Comment imperméabiliser la cave en conservant la hauteur minimum de 6 pieds sous les solives et sans refaire de travaux onéreux à l’extérieur? Merci!

Réponses (4)

M
Michel il y a 7 ans
Écohabitation
Écohabitation il y a 7 ans
M
Michel il y a 7 ans

Bonjour,

Et est-ce que ce drain intérieur "relié au pluvial, ou au puisard" exige une pompe ou l'écoulement peut se faire par gravité?

Merci!