Installation d'une pompe et isolation du tuyau allant à un puits de surface.
J'ai creusé un puits de surface à use distance de 100 pieds de mon chalet. Le niveau de l'eau est à 22 pieds du niveau du sol et je dois maintenant installer la pompe et la tuyauterie. Comme je ne suis alimenté que par l'énergie solaire, j'ai opté pour une pompe submersible Shurflow de 24 volts. Le tuyau partira donc de la pompe au fond du puits pour se rendre au chalet (bâti sur une fondation de 8 pieds) 100 pieds plus loin. Je prévois utiliser le chalet deux ou trois fois par hiver et je ne veux pas avoir à saigner la conduite à chaque fois. Autre défi, le sol est difficile à excaver, donc j'aimerais éviter d'avoir à creuser trop profondément... 3 pieds est réalisable, 4 pieds et plus est coûteux... Je pensais utiliser un tuyau de 3/4" et des panneaux de polystyrène expensé R10 pour placer sur le tuyau avant d'enterrer. Pouvez-vous me conseiller sur cette installation ou me dire si je fais fausse route? Merci!
Bonjour Yves,
La tranchée n'a pas besoin d'être si profonde, tant qu'une feuille de polystyrène expensé longe le tuyau, entre celui-ci et la surface du sol. Une profondeur de 2 pieds avec R10 par dessus devrait suffir et vous évitera un pelletage important.
Le point faible est toujours la montée dans la maison, et c'est à peu près certain que le tuyau finira par geler à un moment ou un autre s'il n'est pas chauffé. L'idéal est donc d'avoir une valve de fermeture : construisez un boitier isolé avant la montée vers le chalet, sous le sol, à l'abri du gel (à 2 pieds du sol), avec un cap isolé en foam également.
La pression en eau sera ainsi gardée. Il suffira de remplir la partie du tuyau sans eau avant de repartir la pompe. Prévoyez également une valve de vidangage à côté de la valve de fermeture, afin de vider la partie hors-sol lorsque vous quittez.
Il est possible d'isoler la montée et d'utiliser le système tout l'hiver, mais cela est déconseillé si vous prévoyez quitter pendant de longues périodes; les tuyaux finiront vraissemblablement par craquer.
Bons travaux,
Je n'y avais pas pensé. Très bonne idée. Merci.