Le polyuréthane giclé va-t-il entraîner le pourrissement des poutres de soutien?
Bonjour, J'ai effectué l'achat d'un chalet sur dalle et j'ai démantelé le plancher pour effectuer l'isolation de l'espace entre la dalle et celui-ci. Les solives du plancher reposent sur des poutres 6x6 de bois posées directement sur la dalle de béton. Je ne sais pas si un pare-vapeur a été posé sous la dalle. Est-ce que l'utilisation de polyurethane (PU) giclé est le meilleur choix pour l'isolation de la dalle, sachant que celui-ci agit également comme pare-vapeur? Je prévois faire giclé environ 3po d'épaisseur sur l'ensemble de la dalle, ce qui ne couvrira pas entièrement les poutres. Je m'interroge à savoir si l'utilisation du PU pourrait causé l'emprisonnement de l'humidité dans les poutres et ainsi accélérer leur pourrissement. Aucune trace d'eau n'a été aperçu durant l'hiver ou le printemps 2017. Merci beaucoup,
Si le bois est directement en contact avec la dalle (sans pare-vapeur dessous) et que vous ne savez pas ce qu'il y a sous la dalle, il serait mieux de poser de l'isolant rigide entre les lattes de bois. Le travail sera plus long, mais avec du polyuréthane, vous pourriez faire moisire la structure.
Pour savoir comment procéder pour isoler, étanchéiser ou réparer une dalle de béton au sous-sol, avant de procéder à sa finition ou avant de poser un revêtement de plancher, lire cet article sur les dalles de béton au sous-sol des maisons existantes.
Bons travaux,