Quoi faire si mon évaluateur pense que la maison a moins de valeur parce que non reliée à Hydro-Québec ? Y-a-t-il une littérature sur la valeur des maisons écologiques et/ou autonomes?
Selon moi il y a un marché pour les maisons autonomes, écologiques, vertes... il y aurait donc une valeur à cet aspect de ma maison plutôt qu'un dévaluation parce qu'elle n'est pas desservi par Hydro-Québec. Elle est autonome en énergie: panneaux solaires, gaz et bois. Ais-je raison ?
Bonjour,
En Amérique du Nord, ce type d'habitations, lorsqu'elles sont certifiées par un organisme indépendant, comme c'est le cas pour les maisons LEED®, restent moins longtemps sur le marché et se revendent plus cher que des maisons aux mêmes caractéristiques sans certification. Plusieurs rapports, statistiques et études de marché décrivent ces phénomènes. Lire notre étude de marché sur l'immobilier vert ici.
Vous pouvez également mentionner à l'acheteur potentiel le fait que Desjardins récompense l'achat d'une maison écologique par une offre comprenant une remise en argent, des rabais, des gratuités, une tarification avantageuse et plusieurs autres avantages.
Estimez les bénéfices de l'Offre habitation verte
De même, le produit SCHL Maison écolo prévoit un remboursement de prime pouvant aller jusqu’à 25 % pour les emprunteurs qui achètent ou font construire une habitation éconergétique ou qui font des rénovations à leur habitation en vue de réduire la consommation d’énergie, s’ils contractent un prêt assuré par la SCHL à cette fin.
Érika Roy, de l'université de Sherbrooke a effectué une ANALYSE DU MARCHÉ IMMOBILIER MONTRÉALAIS : LA PLACE DU BÂTIMENT DURABLE. Nous ne l'avons pas consulté, mais l'étude semble pertinente.
Finalement, vous pouvez afficher votre propriété écologique sur notre portail au besoin.
Bonne chance,