Maison construite en 1976 (dalle béton). Vous suggérez une membrane pare-vapeur en polyéthylène sur la dalle et une colonne d'extraction passive. Peut-on installer ce type de colonne dans une maison déjà construite?
Nous sommes en train de finir la cave qui sera un atelier de peintre. Les mesures de radon ont indiqué 520 pp/m. Sur votre site, vous suggérez que la pose d'une membrane de polyéthylène sur la dalle de béton avant de construire le plancher permet d'atténuer le radon et, selon des courriels échangés, que l'installation d'une colonne sans ventilateur pourrait remédier au problème, mais sur votre site, l'installation de ces colonnes semble se faire uniquement au moment de la construction de la maison. De tous les spécialistes sur le radon mentionnés sur votre page (nous en avons appelé au moins 3), personne n'a suggéré l'installation d'une colonne passive. Pourquoi?
Bonjour,
Oui. On vous dit ici comment, au milieu de l'article.
À savoir pourquoi les spécialistes suggèrent de ne pas mettre de colone, nous ne comprenons pas. Si vous leur posez la question, merci de nous transmettre leur réponse ci-bas dans la section commentaire. Car si la concentration dépasse 200 Bq/m3, seuil limite selon Santé Canada, ces derniers conseillent d'entreprendre des mesures d’atténuation par dépressurisation (active ou passive). Notez toutefois que bien que les risques soient plus faibles sous la barre des 200 Bq/m3, il revient à chaque propriétaire de décider s’il veut agir ou pas. En effet, ce n’est pas parce que les niveaux sont de 160 Bq/m3, par exemple, qu’il n’y a plus de risque pour la santé des occupants. Il y a des risques même à 80 Bq/m3.
Ceci dit, vous mentionnez que les tests vous donnent des résultats de 520 pp/m. Il faudrait donc faire la converstion pour déterminer à combien de Bq/m3 ceci équivaut.
Bons travaux!