J'ai entendu dire qu'il ne fallait absolument pas poser de polythène sur la dalle. Est-ce le cas?
Nous sommes en train de réfléchir à la meilleure manière de poser un plancher dans le sous-sol (avec sous-plancher), sur la dalle de béton et, dans votre article (mentionné en titre), pour couper l'humidité, vous parlez de 'pellicule pare-vapeur de polyéthylène en continu sur toute la surface de la dalle de béton existante, avec scellement au mur."
J'ai parlé de cette technique à un type qui travaille sur la construction qui a poussé les hauts cris en me disant que c'était une manière infaillible de faire pourir la dalle de béton. Quelque chose à "éviter à tout prix de faire".!!!!
On parle, bien entendu, de l'étalement de cette membrane "sur" la dalle de béton déjà en place dans le sous-sol.
Alors que suis perplexe. Auriez-vous transmis une information à ce point erronée à vos membres?
Bonjour Dany,
Vous pouvez mentionner au constructeur que le béton est imputrescible (il ne pourrit pas)! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est utilisé comme pilier pour les ponts, où il passe toute sa vie complètement immergé.
Il faut éviter de poser du polythène sur l'ensemble des murs de fondations afin d'éviter que la structure de bois ne soit emprisonnée et qu'elle ne pourrisse, mais un polythène directement sur la dalle (plancher) - sans éléments entre la dalle et le polythène - est la pratique que nous recommandons sans hésitation. Elle permet de freiner le passage de l'humidité en provenance du sol vers la maison de même que de freiner le passage du gaz radon, cancérigène. La pose du plastique sur la dalle n'a aucun aspect négatif.
P.S. Le scellement au mur = faire remonter le pare-vapeur d'un pied ou deux seulement, non jusqu'au plafond (bien important, le mur dans respirer).
Bonne journée!
Ma dalle de sous-sol (1958 ) est posée directement sur le sol argileux ( argile porteuse ). Je prévois de la casser pour la remplacer : pose de pierres , polythène et isolation.
Suite à votre réponse concernant le polythène, je me demande si l'humidité n'aurait pas tendance à remonter dans les murs ?