Pour augmenter la valeur R puis-je appliquer de la laine de roche directement sur cette fondation goudronnée de l'intérieur?
Maison construite en 1997, la structure des murs du sous-sol est formée de 2x3, au 24 pouces et dégage de ± 3 pouces la fondation, cette dernière est recouverte de goudron. L’isolation et le pare-vapeur, de bas gamme, s’arrête à deux pieds du sol. Sur la dalle de béton, on voit une sorte de gouttière au pied des murs de la fondation. Le sol où j’habitte est très argileux. Comme je n’ai pas envie de tout démolir pour mieux reconstruire, j’aimerais savoir si je peux simplement ouvrir le 2 pieds béants, mettre de laine de roche directement sur cette fondation goudronnée, ajouter un autre 2 pouces en laine rose, question de remplir la structure de 2x3 et poursuivre avec le pare-vapeur et le gyps. J’aimerais faire de même sous une fenêtre qui est protégée par une margelle, mais cette fois-ci sur toute la section du mur sous la fenêtre en question. Est-ce possible où encore approprié? Merci!
Bonjour Louise,
Votre cas est vraiment particulier.
1. Il est très curieux que le goudron soit à l’intérieur, il est toujours posé sur la fondation à l’extérieur, ce qui freine la pénétration de l’eau mais surtout du fait qu’il dégage des émissions toxiques. Lors des premières années, la qualité de l’air ne devait pas être idéale à l’intérieur de la maison. Heureusement, après 20 ans, le goudron ne devrait plus libérer d’éléments néfastes. Vous pouvez donc laisser le goudron.
2. Il semble y avoir un système de drainage à l’intérieur, ce qui est aussi l’inverse de ce que l’on voit en pratique – le drain est normalement à l’extérieur. Ce qui est en place ne peut pas nuire, ceci dit, vous pouvez donc le laisser tel quel.
3. Avant de mettre la laine en natte, il faudra poser un isolant rigide contre le mur, mais évitez d’ajouter un pare-vapeur! Placez le gypse directement après la laine.
4. Si vous voulez absolument poser un pare-vapeur, il faudra le poser directement sur le goudron, sans éléments entre les deux. Il aidera à freiner les odeurs, s’il y en a, mais nous vous conseillons d’éviter d’en poser un.
5. Ouvrez du gypse existant à quelques endroits pour voir si les montants sont sans moisissures et en parfait état. Si la partie déjà isolée est parfaitement isolée et qu’elle a bien vieillit, sans moisissures ni signes de décrépitude, oui vous pouvez poursuivre par terre l’isolation. Si vous voyez des problèmes, ce que nous croyons qui sera le cas, même légers, nous conseillons d’ouvrir tous les murs et revoir l’isolation sans pare-vapeur.
6. On recommande des matelas drainant dans les sous-sols isolés par l’intérieur afin que l’eau soit acheminée vers le drain en place.
Bons travaux!