Où trouver une thermopompe de chauffe-eau à brancher sur mon chauffe-eau électrique actuel?
Bonjour, Est-ce possible de trouver au Québec une thermopompe que je pourrais combiner à mon chauffe-eau électrique à 3 éléments? Pour l'instant la seule option que j'ai trouvé est le modèle Geyser-R qui vient des Etats-Unis mais le prix est exorbitant. Je pourrais toujours changer mon chauffe-eau pour un modèle avec pompe à chaleur intégrée, mais je trouverais ça dommage puisque le miens est presque neuf. De plus, où puis-je me procurer ce genre de chauffe-eau pompe à chaleur? Dans mon cas, installer un tel système chez moi me semble être une excellente idée point de vue énergétique. L'été, en branchant la sortie d'air froid de la thermopompe à mon système d'échangeur d'air, ça me permettrait de climatiser. Pour l'hiver, je chauffe ma demeure à l'électricité (bouilloire électrique) mais ma salle mécanique est toujours plus chaude que nécessaire: la thermopompe pourrait donc utiliser le surplus de chaleur dans cette pièce sans solliciter d'avantage mon système de chauffage.
Bonjour Éric,
Ce serait possible d'en trouver, mais on ne les trouve pas facilement et à prix élevé. De plus le modèle qui était le plus répandu n'est plus distribué actuellement. Difficile de s'en tirer sans une dépense de quelques milliers de dollars, et ce n'est donc pas forcément justifié au niveau économique (pour juste le chauffage de l'eau).
La solution la plus intéressante serait effectivement un chauffe-eau thermodynamique, mais à moins d'une grosse consommation d'eau chaude dans la maison, ou une possibilité de revendre le chauffe-eau nouvellement acheté, il est sans doute plus intéressant de continuer avec le nouveau chauffe-eau. Quand il sera nécessaire de le changer ce sera sans doute un meilleur moment pour procéder au changement vers un appareil avec pompe à chaleur.
Bonne journée!
Merci de votre réponse. En effet, je continuerai avec mon chauffe-eau électrique. Par contre, j'aimerais tout de même me procurer un chauffe-eau thermodynamique de 40 ou 50 gallons... car celui de mon locataire doit être changé. Puisque celui-ci est situé à côté du miens dans ma salle mécanique, je profiterai donc quand même de l'apport d'air frais et mon locataire profitera de mon excès de chaleur pour faire des économies. Et, au cas où quelqu'un se poserait la question, pourquoi ne pas refiler mon chauffe-eau à mon locataire et prendre le thermodynamique pour moi? Simplement parce que le filage qui part du panneau électrique dans le logement pour alimenter le chauffe-eau n'est pas d'assez gros calibre pour un chauffe-eau de 60 gallons.
Ceci étant dit, avez-vous des modèles à me suggérer, ou du moins, pouvez-vous me diriger vers des endroits où je peux me procurer un tel chauffe-eau?
Merci