J'aimerais éviter de percer l'enveloppe du bâtiment d'une construction neuve très étanche pour l'installation de ventilateurs. Y a-t-il des alternatives efficaces?
J’ai lu que la maison passive Edelweiss en Outaouais a utilisé le principe de condensation pour la sécheuse et les ventilateurs de salle de bain, de façon à préserver l'étanchéité du bâtiment. Nous sommes auto-constructeurs d'une maison neuve bien étanche et bien isolée (coffrages isolants entre autres), et nous voulons construire une maison saine et énergétiquement performante. Il s'agit d'une résidence secondaire qui sera peut-être un jour habitée en permanence. Il nous apparaît nuisible d'introduire des pertes de chaleur pour les ventilateurs des deux salles de bain. Je n’ai rien trouvé qui corresponde à un "ventilateur à condensation". Est-ce qu’il s'agit d'installer un déshumidificateur de salle de bain relié au drain, et est-ce recommandé? Il y aura à certaines périodes plusieurs occupants, donc plusieurs douches rapprochées. Est-ce que les déshumidificateurs sont adéquats pour l'humidité soudaine des douches? Notez que nous allons installer un échangeur d'air pour ventiler la bâtisse (Venmar EV05), et que les prises d'air vicié seront dans les salles de bain. Pour ce qui est d'une hotte pour la cuisinière, je ne suis pas prête à faire des compromis sur la qualité de l'air intérieur, car nous cuisinons beaucoup. Existe-t-il un ventilateur à recirculation de l’air qui soit suffisamment efficace pour prévenir les odeurs et retenir les particules d'huile de cuisson? S'il n'y en a pas, nous installerons un ventilateur conventionnel, et dans ce cas, peut-on installer un dispositif pour fermer le tuyau de ce ventilateur lorsque nous quittons pour quelques jours, surtout l'hiver? Autres questions reliées, si ce n’est trop demander : Je dois préciser que la résidence étant loin de tout, elle est équipée d'un poêle à bois à combustion lente (Pacific Energy Alderlea T5). L'installation est conforme et n'exigeait pas l'ajout d'une entrée d'air sous le poêle. Par contre lorsque ce dernier est en fonction, nous devons ouvrir une fenêtre pour assurer l'apport d'air, ce qui n'est pas toujours pratique. Pensez-vous que l'installation d'une hotte de cuisine avec évacuation de l'air vers l'extérieur peut remplir ce besoin, chaque fois que le ventilateur n'est pas en fonction? Il s'agit d'une seule grande pièce. Nous aimerions installer une sécheuse à condensation/thermopompe (merci pour votre article en 2015). Peut-on s’attendre à une baisse de prix d’ici 5 ans?
Bonjour Dominique,
Nous ne sommes pas certains de saisir si la construction est faite ou pas, mais vous devez absolument suivre le code de construction, même pour une autoconstruction, et les ventilateurs d'extraction sont obligatoires!
Soyez certaine de bien comprendre les codes en vigueur avant toute construction, ils ne sont pas optionnels.
Pour les ventilateurs d'extraction des salle de bain et de la cuisine, notre portail regorge d'informations à ce sujet, vous y trouverez vos réponses.
Finalement, l'apport d'air supplémentaire pour le foyer est fortement recommandé s'il n'est pas trop tard pour vous d'ajouter une prise d'air. Sinon vous devrez continuez d'ouvrir les fenêtres pour l'aération, un ventilateur ne remplira pas cette fonction
Bonne journée!