Est-ce mieux une maison solaire passive avec ou sans étage?
Bonjour, Je lisais sur les maison solaire passive et je me questionne. Il y a l'approche avec dalle béton un rez de chaussez rectangulaire mais aussi 2 étage plus carré. Je me questionne sur ce qui est plus avantageux au niveau écologique, énergétique et économique? Est-ce que les maisons a deux étage perdent un peu de gain solaire puisque le soleil pénètre moins dans le bâtiment? Ajoute t'ils du béton au plancher du 2e étage? merci de m'aider nous avons un projet de construction pour cet été! Éric Lavoie
Bonjour Éric,
Ce qui est le plus avantageux au départ c'est de construire la maison la plus compacte possible. Vous pouvez estimer la compacité en calculant la superficie de l'enveloppe (murs, toit, dalle, fenêtres) et en divisant par la surface de plancher. Plus ce rapport sera faible, moins vous aurez de pertes d'énergie pour la même superficie habitable.
L'ajout d'un deuxième étage aura plutôt tendance à accroître le potentiel de gain solaire, puisque les obstacles pouvant porter ombrage au niveau du RDC devrait avoir moins d'impact à l'étage. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du béton à l'étage, il faut juste mettre beaucoup d'isolant dans l'enveloppe...
Nous vous conseillons de suivre notre formation ou de faire affaire avec un professionnel avant d'entamer la construction.
Bonne journée,