Est-ce que je dois enlever deux couches de vieilles colles à tapis (datant de trente ans et de vingt ans) sur le béton du sous-sol avant de poser un pare-vapeur? Sont-elles encore putrescibles?
Bonjour, Nous avions 520 pieds carré de tapis commercial collé directement sur notre béton au sous-sol que nous venons d'enlever. La colle du deuxième tapis (d'il y a vingt ans) avait été posée par dessus celle du premier (d'il y a trente ans). Nous ne connaissons pas la toxicité de ces colles car leur pose avait été exécutée par le commerce qui nous avait vendu les tapis. Nous avons essayé un décapant soit Le Décolleur et seule la dernière couche s'est enlevée. Nous avons loué une polisseuse et une rectifieuse avec un disque à têtes au diamant que nous avons vite retourné après trente minutes car ça générait trop de poussière. Nous avons aussi testé une sableuse à ruban avec un aspirateur et c'est ce qui semble généré moins de particules dans les airs (ayant un système de chauffage à air pulsé avec des conduits...). Nous envisageons d'essayer aussi un pistolet thermique qui sert habituellement à décaper et une décolleuse de papier peint. Certains nous ont conseillé d'appliquer une fine couche de béton (ragréage) par-dessus les colles. Est-ce que ces vieilles colles sont encore putrescibles et peuvent-elles encore servir de support à la moisissure?? Est-ce qu'elles pourraient être laissées sur le béton avant la pose de notre pare-vapeur? Que faire? Nous sommes en attente de vos précieux conseils...
Bonjour Brigitte,
Les colles sont sûrement des polymères quelconques... après 20 ou 30 ans, c'est certain que tout ce qu'il y a de COV est parti depuis longtemps! Les colles sont donc non toxiques et non putrescibles, mais elles sont effectivement très tenaces. Si vous voulez mettre quelque chose sur la dalle, nous vous conseillons donc d'y aller directement par dessus (comme vous l'avez expérimenté, il y a pas grand chose à faire!). Si vous y tenez, vous pouvez toujours faire venir des polisseur professionnels, mais cela coûtera des fortunes et ça ne vaut vraiment pas la peine.
Bonne journée,
Bonjour, je vous conseille de faire analysé la colle et le restant par un laboratoire certifier car des fois ils peuvent contenir de l'AMIANTE comme en dessous des tuiles de plancher, si c'est négatif laisser le tout à sa place car le coût est exorbitant.
si vous à Montréal ou au environ de 80 KM le laboratoire Amiante Proconsulte ,exélent prix j.ai déjà fait affaire avec eux. Bon Courage