Quebec Spec vient de faire l'évaluation de l'étanchéité de ma maison qui a donné 0,15 Changement d'air à l'heure. Pourtant, nous sentions des fuites! Comment puis-je savoir si la maison est étanche ou non?
Bonjour, Quebec Spec vient de faire l'évaluation de l'étanchéité de ma maison qui a donné 0,15 Changement d'air à l'heure. Pourtant, nous sentions des fuites! Comment puis-je savoir si la maison est étanche ou non ( CHA à 50 Pascal ou pas)? Merci MArie
Bonjour Marie,
À moins que votre maison ait été construite cette année avec des niveaux d'isolation et d'étanchéité 3 fois plus élevés que ce que demande le code, un score de 0,15 est fort peu probable, sinon dire impossible. Une maison certifiée passive House a un CAH de 0,6! Les tests sont normalement effectués à une pression de 50 Pa... une maison classique a des CAH variant entre 3 et 10.
Votre test a sûrement été effectué sans dépressuration de la maison, aux conditions normales. On parle alors de RAH. On multiplie par environ 20 pour le CAH, ce qui vous donne plutôt 3.0. Ce qui est convenable. Dans tous les cas, de connaître le résultat ne sert à rien! Lors du test, il aurait fallut partir à la recherche des fuites!!
Lorsque la maison était dépressurisée, il aurait fallut faire tout le tour de la maison, du sous-sol au grenier et passer une main, ou une allumette, partout. Sur chaque joint (jonctions de murs, pourtours de fenêtres et de portes, toit, sous-sol, etc.) et chaque point de pénétration (ventilateurs, hottes, prises électriques, etc...) Partout! Encore mieux, effectuer cette chasse aux fuites munis d'une caméra thermique, efficace surtout lorsqu'il fait froid.
Ceci dit, Quéebc Spec est normalement une compagnie sérieuse. Demandez leur le rapport complet. Les informations que vous cherchez devraient y paraître.
Pour en savoir plus : http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/ventilation-passive-naturelle
Bonne chance!