Questions sur les dalles de béton monolithiques pour garage (eau, humidité, profondeur).
Bonjour, J'ai lu le cahier dalle ecologique sur sol qui m'aidera pour la construction de mon garage ce printemps. Je me demandait, etant donné que la dalle sera isolé et munis d'un parre-vapeur comment l'eau dans le beton pourra partir ? J'ai lu aussi qui fallait maintenir humide la surface pendant 3 jour, est ce necessaire ? Je devrai aroser a tout les jour? Vu que c'est un garage combien d'épaisseur de ciment me suggeré vous au centre et combien sur les coté? c'est ecrit de prévoir des joint de dilatation. Comment on fait ça? Faut il installer quelque chose de spécial pour faire ça ? Est ce necessaire 2 mettre 2 drain francais a une profondeur different comme sur la photo? Merci d'avance
Bonjour Jimmy,
On isole et pose le pare-vapeur sous la dalle. Elle sèche par le dessus. Une fois sèche on peut rajouter de l'isolant. Pour les détails de coulée (humidifier, temps nécessaire, épaisseur) voir avec le manufacturier. Les joints de dilatation sont utiles pour éviter que la dalle ne se fissure en séchant. Les fissures sont normales et n'impactent pas sur la fonction de la dalle, mais si on veut éviter les fissures pour des besoins esthétiques, on crée des lignes dans la dalle... généralement où il y aura un mur ou une cloison ou un meuble pour la cacher. Elles permettent au béton de prendre de l'expension sans fissurer. Il n'y a rien de spécial à faire à ce niveau. Un drain français à la base de la semelle de la dalle suffit.
Bonne journée,