Risques liés à l'isolation d'une charpente en acier avec de la laine de fibre de verre.
Il y a 2 ans, j'ai isolé le plafond de mon atelier du sous-sol (pièce non finie) avec de la laine isolante blanche. La chambre de mon fils est au dessus. Ce devait être une situation temporaire. Les solives d'acier semblent maintenant couvertes de poudre blanche à certains endroits. Que se passe-t-il? Je ne me souviens plus de la marque de l'isolant, mais il est blanc. Merci beaucoup.
Bonjour Sébastien,
Si vous ne chauffez pas le sous-sol autant que l’étage au-dessus, il se peut qu’il y ait un point de rosé sur vos solives d’acier, qui sont de très grands ponts thermiques. De l’acier qui est exposé à l’humidité dû à la condensation va éventuellement se mettre à montrer des signes de corrosion. Pour y remédier, il faut réduire l’écart de température entre le haut et le bas... en chauffant plus le sous-sol.
Notez que l’isolation entre deux parties comme ça est toujours problématique... isoler plutôt les murs extérieurs de la maison, du sous-sol au toit!
Bons travaux,