Je désire construire une maison passive avec une double ossature, mais plus je lis sur le sujet, plus la condensation dans un mur épais m'inquiète.
Bonjour tous d'abord je suis auto-constructeur et aussi menuisier de métier je désire construire un mur double-ossature voici la composition De l'extérieur vers l'intérieur : Fourure, pare-air, R4 aspenite, 2x4 et isolant r-12, une seconde division 2x4 et isolant r-12 ,polythène, ener-max r4.7, fourrure, gypse .Je sais que le code a changé dernièrement pour améliorer la manière de sceller les pourtours des ouvertures (porte et fenêtre) ,mais plus je lis sur le sujet sur le net plus on parle de condensation dans les murs de profondeurs hors-norme.Pensez vous que la coupe de mur que je vous propose peut être problèmatique ?
Bonjour Charles-Olivier,
Une première observation est que le R4 Aspenite est potentiellement problématique, étant un matériau à faible perméance posé du côté froid (extérieur). Votre coupe n’est donc pas sans risque de condensation à cet endroit. Il faudrait mettre du côté extérieur, par exemple, un Sonoclimat Eco4 perméable à la vapeur.
Ceci dit, un R4 d’isolant rigide en continu du côté extérieur est suffisant pour éviter une condensation du côté intérieur du matériau isolant, seulement dans le sud du Qc. Si vous construisez dans la zone C, plus au nord, il faudrait mettre un isolant R6 en continu.
Aussi, plutôt que de mettre un panneau rigide à l’intérieur, pourquoi ne pas écarter les deux rangs de 2x4 et injecter de la cellulose, pour un prix inférieur? À cet effet, nous vous conseillons de regarder nos coupes réservés aux membres professionnels. À peu près tout ce qu’on a vu d’intéressant comme coupe est inclus dans les variations que nous proposons.
http://www.ecohabitation.com/sites/www.ecohabitation.com/files/downloads/guides/pdf/Ecohabitation_Dessins_Techniques_Nouvelle_Construction.pdf
Bonne construction!
Est ce qu'un r4 en carton goudronné noir est permeable suffisament pour laisser respirer l'intérieur du mur ?