Que pensez vous du concept de toiture perspirante pour un toit cathédrale?
Bonjour, je me construis en bois rond et j opterai pour une toiture cathedrale et le concept de lineair design m interesse beaucoup compte tenu que je veux voir ma faitiere a l interieur ainsi que mes autres solives. La toiture cathedrale est sujet tres contreverse et je ne suis pas interesse au concept ventille de la rbq en faisant un endroit ventille a la faitiere! Le concept de lineair design de toiture perspirante fait enormement de sens et j aimerais avoir votre avis compte tenu de l enorme investissement qui en est. Y a t il des risque, est ce la meilleur solution pour eviter les probleme de moisissure ? Laine de roche serait elle aussi efficace que la laine de chanvre ? Merci beaucoup d avance et a bientot
Bonjour Raphael,
La science de ventilation des toitures est bien connue. On a des réserves face aux toitures non ventilées. Lorsqu’on parle de la ventilation par perspiration des matériaux, c’est le potentiel d’assèchement des matériaux une fois mouillés. Certain matériaux comme la laine de roche gèrent bien l’humidité, ils sont perspirants. Mais ce n’est pas à confondre avec la ventilation de l’entretoit. Ce n’est pas du tout la même chose et rien ne remplace une ventilation adéquate.
Une cavité d’air sans interruption d’au moins 2 pouces est nécessaires pour éviter les problèmes. À notre connaissance, la toiture linéaire design est ventilée de manière standard, avec un vide sous le matériaux de couverture.
Finalement, il faudra aussi un matériau capable de rejeter des gouttelettes d’eau, tel un pare-intempérie, derrière le matériaux de couverture, particulière dans le cas de la toiture en tôle qui est souvent en situation de condensation d’humidité dans la cavité ventilée du cote intérieur du aux fluctuations de températures extérieures.
Bons travaux,