Comment faire pour que notre nouveau plancher d'érable soit moins froid en hiver et qu'il retrouve l'aspect lisse qu'il a eu tout l'été? Peut-on l' isoler par l'extérieur comme on le ferait pour un mur?
Ce plancher est froid en hiver. La fondation sous cette pièce (ajoutée 7 ans après la construction initiale) n'a que 4 pieds de profondeur et est munie de 2 trappes d'aération aménagées dans le ciment. L'air froid y pénètre donc allègrement. Nous y avons accès par l'entremise des anciennes fenêtres de sous-sol de la maison. Nous avons mis de laine minérale entre les poutres du plancher et du styrofoam bleu par-dessus. Cet été, nous avons remplacé le plancher flottant qui n'avait jamais bougé, par un plancher d'érable. Or, depuis qu'il a commencé à faire froid, chaque planche semble avoir gonflé et l'aspect lisse du plancher a disparu pour laisser place à des dizaines de petites saillies sur toute la longueur des planches
Bonjour Monique,
On ne sait pas où de par votre description, mais il y a clairement un pont thermique important quelque part : l’aspect lisse vient probablement du pré vernis. Le point de rosé doit se trouver au niveau du plancher (l’air froid sous le plancher fait condenser l’humidité contenu dans l’air chaud de la pièce intérieur). L’eau condensée sur le bois fait gonfler les joints et lever le vernis.
Oui, votre intuition d’isoler par l’extérieur pour couper les ponts thermiques est bonne. Il faut isoler les murs de fondation! Ça empêchera le froid de toucher à la structure et au sous-plancher.
Bons travaux,