Est-ce que les fondations en bois sont aussi durables que celles de béton?
Bonjour, Nous louons présentement une maison au Témiscamingue que l'on devrait acheter sous peu. On a appris que la fondation est fait de bois mais reposant sur une dalle de béton. La fondation est recouverte en entier à l'avant mais le terrain vers l'arrière de la maison est en pente donc plus on est en arrière plus elle est découverte du sol. Le terrain avant et de coté semble être de pierre recouvert de sable. Les murs extérieurs sont en "panneaux de plywood" mais je n'en connait pas la nature exacte ni le traitement. Selon les lectures que j'ai fait c'est une méthode moins connu de faire une fondation mais qui peu être acceptable et qui a ses pour et ses contres. La maison à environ 10 ans et il n'y a pas de signe d'infiltration d'eau. Avant d'acheter officiellement la maison est-ce qu'il y a des vérifications qui devraient être fait et est-ce aussi durable qu'une fondation en béton?
Bonjour Éric,
Si vous êtes en Abitibi Témiscamingue, il y a bcp de chances que les fondations soient sur du sable tassé bien drainant. Les fondations ne devraient donc pas subir de pression à long terme du fait de l’eau. On ne peut toutefois généraliser pour la région, vous devez donc vérifier de quoi le sol est fait et qu’elle est sa condition.
Ceci dit, les fondations en bois traité au créosote existent depuis longtemps et peuvent performer très bien. Possédant moins d’énergie intrinsèque que le béton, le bois est un bon choix du point du vue environnemental. Au niveau des assureurs toutefois, ce type de fondations incite moins la confiance. Au niveau des coûts, ce n’est pas moins cher à construire qu’une fondation de béton, si on calcul les travaux d’excavation et de remblais. Les fondations de bois ne servent généralement pas pour les sous-sol, mais simplement comme élément structurel, qui assure une assise sous le niveau du gel, que l’on remblaie. Un plus du point de vue d’Écohabitation qui n’est pas fanatique des sous-sol.
Pour ce qui est de votre question concernant la durabilité, nous invitons les lecteurs à nous parler de leur expérience ici-bas. Nous n’avons pas croisé d’avis quant à la durabilité des fondations en bois traité, quoiqu’il ne devrait pas y avoir de problème si le sol est compatible.
Bonne journée,
Une réponse de Vincent, datant du 27 janvier 2017 : La fondation de béton, même si elle n'est pas fait dans les règles de l'art, et c'est souvent le cas, elle aura une bonne durabilité. Encore mieux si elle est faite dans les règles de l'art.
La fondation de bois traité quant à elle nécessite une installation plus soignée, elle tolérera mal une mauvaise installation. Mais contrairement à la croyance populaire, si l'installation est faite dans les règles de l'art, ce type de fondation aura une durabilité qui peut dépasser les 100 ans.
N'oubliez pas que l'Empire State Building aux États-Unis, bâtit au début des années 1930, est encore debout et très solide, et est érigé sur une fondation en bois! Pour ne nommer que cet exemple.
Aussi, l'idéal pour isoler une fondation de béton serait par l'extérieur, pour utiliser la masse thermique du béton à notre avantage (aide à régulariser la température intérieure), mais surtout, garde le béton toujours à la même température (ce qui augmente sa durabilité.) Mais la tendance est d'isoler par l'intérieur, ce qui fait que nous perdons l'avantage de la masse thermique, et en plus, le béton subit les grandes différences de température de notre dur climat, ce qui avec le temps, va le faire craquer. Essayez de trouver une fondation de quelques années qui n'a aucune craque, vous constaterez que c'est pratiquement impossible dans notre climat.
La fondation de bois traité quand à elle, étant faite de bois, est capable d'endurer les différences de températures sans craquer, et côté isolation, elle est souvent supérieure. En effet, ses murs étant fait de 2x8 traités, seront isolés avec de la laine (de roche idéalement) de 7 1/4" ce qui offre un facteur d'environ R28, ce qui est assez rare dans une fondation.
Le coût d'une fondation en bois traité est généralement moins élevé qu'une fondation de béton.
Si vous voulez plus d'information sur le sujet, je vous suggère fortement de faire vos recherches en anglais, vous aurez beaucoup plus de résultats et beaucoup plus d'informations. En anglais on appelle ce type de fondation: PWF ou Permanent Wood Foundation.
bonjour. je suis a la recherche d'acheté une maison. nous avons trouvé une maison 1920 contruction de la fondation en bois, et tout semble solide encore aujourd'hui aucune fissure apparente dans la maison. est-ce qu'on peu se fier a ses contruction de fondation en bois. ou on peu trouvé un inspecteur pour ce genre de fondation. secteur Batiscan Quebec.