Comment gérer la température etle taux d'humidité d'un vide-sanitaire?
Bonjour! J'habite un logement sous lequel il y a un vide-sanitaire. Le système de chauffage et le déshumidificateur de celui-ci sont à mes frais. La bâtisse date de 1900. La propriétaire tient à maintenir la température à 19 degrés et un déshumidificateur fonctionne en permanence (il est à moité brisé et ne peut plus s'activer et s'éteindre selon le taux d'humidité). L'objectif est de contrôler l'humidité. L'appartement sent l'humidité. Cela semble excessif et inutilement énergivore. J'ai trouvé quelques informations sur Internet suggérant de maintenir la température à 15 degré environ, mais 19 degré n'a jamais été mentionné. Un taux d'humidité de 40% serait correct. J'ai aussi lu qu'une température plus élevée augmentait le taux d'humidité de l'air, ce qui nécessite encore plus de déshumidification. Effectivement, le sol peut fournir une quantité infinie d'humidité, et plus il est chaud, plus il libérera d'humidité. Dans un soucis d'économie d'énergie (et d'argent), j'en conclu que 15 degré (voir moins?) est suffisant, que cela diminuera le quantité d'humidité à traiter dans un premier temps, et que le taux d'humidité devrait être maintenu à 40% avec un déshumidificateur fonctionnel sur réglage automatique. La quantité d'énergie requise pour maintenir le vide-sanitaire dans des bonnes conditions serait donc grandement réduite et le paradoxe d'une température trop chaude générant encore plus d'humidité, l'inverse de l'objectif, serait éliminé. Finalement, il était planifié de poser une membrane au sol pour bloquer l'humidité à la source. Est-ce une solution efficace et combien cela peut-il couter environ pour une surface d'environ 600 pieds carrés? Merci!
Bonjour Étienne,
En hiver, le taux d'humidité doit se situer entre 40 et 55 %. Une façon de réduire l’humidité est de poser un ventilateur de salle de bain avec minuterie à l'automne, en hiver et au printemps, et de le faire fonctionner environ 20 min par heure. Le vide sanitaire sera alors en pression négative et ira chercher son air dans la maison plutôt que dehors. Cela devrait permettre de tempérer et d'assécher la cave. (À éviter en été : le ventilateur tirera son air chaud et humide de la maison, ce qui risque de créer de la condensation).
La pose d'un polythène est une excellente idée. Il faut faire chevaucher les feuilles et les faire remonter sur les murs de quelques pieds. Cela freinera l'humidité en provenance du sol.
En règle générale, l’hiver, on conseille une température de consigne de 19 °C, dans les pièces. Le vide peut-être maintenu à une température plus faible. Si vous le désirez, vous pouvez isoler le plancher entre votre logement et le vide.
Lorsque l'humidité du vide sanitaire est très élevée, même suite à la pose du polyéthylène, isoler le plancher peut être préférable. À ce moment, il faut:
Lire ces articles pour en savoir plus sur le sujet :
- LES VIDES SANITAIRES : HOLÀ SUR L'ENGOUEMENT !
- CONDENSATION, CAPILLARITÉ, POINT DE ROSÉE... VOICI COMMENT GARDER LA TÊTE HORS DE L'EAU!