Pour une construction en milieu autonome (chalet sans électricité), où le traitement de l'air n'est pas possible mécaniquement, quel type d'isolation me recommanderiez-vous?
Bonjour, ma résidence secondaire a été rasée par les flammes il y a 2 ans. Elle se situe à Saint-André-du-Lac-St-Jean, en montagne. Je prévois faire une dalle de béton et une couverture en tôle Comme il n'y aura pas de ventilation mécanisée, les murs doivent-ils respirer? Double ossature avec cellulose? Quoi ajouter pour retenir la cellulose, carton fibre...? Le toit doit-il respirer? Cellulose avec au-dessus un espace d'air important et un maximum sur le toit pour faire circuler l'air? Je suis très ouvert à vos commentaires et questions. Merci à l'avance
Tout constructeur, ou auto-constructeur doit se conformer au code de construction, et celui-ci oblige la ventilation!
Si vous décidez tout de même de tenter votre chance et de ne pas vous conformer, il pourrait être vraiment très problématique pour votre santé de construire une maison étanche et bien isolée. Par contre, si vous faites fi d'une bonne étanchéité, vous pourriez avoir des problèmes de condensation dans vos murs. Bref, il n'y a pas de réponse idéale dans votre cas. Nous vous invitons tout de même à consulter notre portail web pour l'ensemble de vos questions. Vous y trouverez vos réponses.
Bonne chance!